Reclamer la photocopie d un testament

pebh371 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2023 - 14 mars 2018 à 05:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 mars 2018 à 11:02
Bonjour,
La sucession est terminee cependant je souhaitais avoir la copie du testament me concernant mon oncle ayant refait un testament apres le mien mais le notaire refuse pourtant apres conseils aupres d autres notaires on me dit que la loi ventose l autorise a me donner photocopie lui me repond que je dois demander au tribunal
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
14 mars 2018 à 09:04
je souhaitais avoir la copie du testament me concernant.......................mais le notaire refuse
(Copier-coller)
Le notaire est tenu au secret professionnel. Il lui est donc interdit, entre autres, de donner communication d’un document en raison du caractère privé et confidentiel des informations qu’il referme. En principe, tout acte qui n’est pas publié au bureau de la publicité des droits est protégé par le secret professionnel. C’est notamment le cas du testament. En conséquence, seules certaines personnes ont le droit d’en obtenir une copie.
Lire la suite en suivant le lien ci-après :
https://www.protegez-vous.ca/partenaires/chambre-des-notaires-du-quebec/qui-peut-obtenir-une-copie-de-testament-43c9fb
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
14 mars 2018 à 09:09
Bonjour condorcet,

Le lien concerne Québec ! C'est pareil en france ???

Cdt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
14 mars 2018 à 09:46
Le lien concerne Québec ! C'est pareil en france ???
Erreur de ma part.
Je n'ai rien contre le Québec, mais ce n'était pas la bonne adresse.
Sur la France :
(copier-coller)
La copie d'un acte notarié (contrats de mariages, testaments, inventaires après décès, etc.) peut être délivrée aux personnes concernées, aux héritiers ou à leurs ayants droits :
en version papier,
ou en version électronique.
Vous devez en faire la demande directement à votre notaire. En cas de refus ou d'absence de réponse, vous pouvez formuler une requête auprès du président du tribunal de grande instance (TGI) du lieu de situation du notaire, qui prendra une décision.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3167

Le site "service public" n'en retient pas plus.
En cas de refus du notaire s'adresser à la Justice.
Très bien ! Mais dans quelle situation précisément ?

L'auteur de la question n'est pas clair dans son exposé.
Que veut dire ce membre de phrase :
mon oncle ayant refait un testament apres le mien

J'incline à penser que si le notaire avait pu satisfaire la demande il l'aurait fait, n'ayant aucun intérêt à risquer de perdre la face en Justice et que la demande portait certainement sur un testament révoqué par le testateur et refait sous une autre rédaction.
Le notaire avait raison de refuser de fournir copie d'un testament n'existant plus juridiquement.
0
le testament n a jamais été révoqué par mon oncle le notaire me réponds qu'il est tenu au secret professionnel et que la succession est close d' autre part il ne m'a jamais envoyé de courrier pour m'avertir de la découverte du testament comme le prévoit la loi d'après mes renseignements il avait un mois pour le faire
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > pebh371
14 mars 2018 à 11:02
le notaire me réponds qu'il est tenu au secret professionnel
Donc, secret professionnel oblige, il vous reste à saisir le Tribunal.
0