Mérule: qui dois-je contacter ?

M.A - Modifié le 13 mars 2018 à 19:08
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 14 mars 2018 à 14:16
Bonjour,
Proprietaire depuis juillet dernier d'une maison mitoyenne, plus javance dans les travaux et plus jen decouvre. En effet lors de l'achat, la maison comporte du lambry au mur et une cave qui au fur et a mesure de la renovation me posent soucis.
Effectivemment, en retirant le lambry je decouvre un placo mouillé du a une fuite sur le toit... Avec l'aide d'un ami je repare donc la fuite et envisage de faire changer la tole cet ete mais les soucis ne s'arrêtent pas la... En voulant changer le sol, un parquet flottant, je decouvre une dalle beton completement fissurée ... Aujourdhui cest dans la cave qu'un autre probleme s'ajoute : faisant des devis de traitement d'humidité (que javais bien vu lors de ma visite), un expert me dit qu'il y a egalement de la merule qui profile sur mes murs et y regardant de plus pret ... Je m'empresse alors de continuer la mise a nu des murs dans la partie habitable afin de voir l'etat de tous les murs sous le lambry, il semblerait qu'il y ai également de la merule ... Qui dois je contacter ? Mon assureur ? Le notaire ? La merule passe t elle en vice ? La responsabilité civile du vendeur prendra t elle a charge les couts de traitement qui s'eleveraient a qqs milliers d'euros ?
Je pensais en priorité allé voir le proprietaire mitoyen pour savoir s'il rencontrait aussi qqs soucis de ce type.
C'est mon premier achat je n'etais pas au courant de tous ces defaults je decouvre a ce jour la face cachee de l'iceberg ... Quels recours puis je avoir ? Vers qui me tourner ?
Je suis un peu perdu ...
Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
13 mars 2018 à 20:19
Bonjour,

Appeler votre assurance pour déclarer les dégâts et demander la prise en charge. Ils enverront sûrement un expert, sinon faites appel vous-même à un expert pour évaluer les dommages.

Si rien n'a été refait dans cette maison en cachant les choses, il faut supposer que le vendeur n'était pas plus au courant que vous ...

Cdlt
0
Bonjour,
Merci pour votre retour,
Cependant mon assurance, comme dans la plupart des cas, ne prends pas en charge les dommages liés à la mérule... Je les ai contacté, ils n'ont pas eu de réponse à m'apporter ormis "voyez avec la notaire qui s'est occupé de la vente du bien."
Cependant ayant acheté ce bien à un particulier, dans l'acte de vente est stipulé ce genre de mention :

"ÉTAT ET CONSISTANCE DU BIEN

L’Acquéreur prendra le Bien vendu dans son état au jour de l’entrée en jouissance, tel qu’il l’a vu et visité, sans pouvoir exercer aucun recours ni répétition contre le Vendeur pour quelque cause que ce soit et notamment en raison des fouilles ou excavations qui auraient pu être pratiquées sous l’Immeuble et de tous éboulements qui pourraient en résulter par la suite, la nature du sol et du sous-sol n’étant pas garantie."

Que faire ?

Je pensais me tourner vers la maison de la justice ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
14 mars 2018 à 13:21
Malheureusement, je crains que vous n'ayez pas trop de recours, sauf si vous êtes dans un coin reconnu pour la prolifération de ce champignon. Voir lien : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/129-le-diagnostic-merule-diagnostic-immobilier/
0
Je suis en Normandie, coin reconnu pour la prolifération de Merule, zone orange d'après certaines cartes que j'ai pu trouver. Sur le lien que vous me partagez, il est notifié : "Dans les zones à risques délimitées par le Préfet, une information préalable doit être fournie à l'acheteur potentiel d'un bien immobilier." Cependant ou puis-je trouver une source sure avec ces zones délimitées ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
14 mars 2018 à 13:29
A la mairie ou à défaut à la préfecture.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
14 mars 2018 à 13:57
si vous êtes ne zone mérule il y avait un diagnostique dans votre achat

Les diagnostiques ne porte que sur ce qui est apparent donc aucune responsabilité du vendeur n'est possible de mettre en cause (et encore moins du notaire !!!!!)
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
14 mars 2018 à 14:04
Bonjour,

Une simple question : le lambris est récent ou pas ?
Si non, on peut supposer que le vendeur n'a pas pu voir la mérule proliférer en dessous.
Si oui, on peut à l'inverse supposer que ce lambris a été posé dans le but de la masquer avant la vente !
Et là, ce n'est plus du tout la même situation...

Cdt
0
Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour vos nombreux retours.

Concernant le lambris justement je ne sais pas.
La peinture sur ce lambris était récente, le lambris ne semblait pas dater beaucoup non plus. mais comme il était peint je ne peux pas donner exactement son "age". Sachant qu'en plus il n'est désormais plus présent sur les murs je l'ai retiré en grande partie ...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > M.A
Modifié le 14 mars 2018 à 14:17
C'est là qu'une expertise serait utile...
Si elle peut démontrer que le propriétaire a volontairement caché l'existence du vice... attaquez !
0