Dégât dut au gel

elode30 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2018 - 13 mars 2018 à 18:44
elode30 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2018 - 13 mars 2018 à 18:55
bonjour,
j'ai été absente de mon appartement pendant 15 jours. Afin de faire des économies de gaz pour mon chauffage, et sur les conseils de mon chauffagiste j'ai coupé ma chaudière et mon arrivée d'eau.
Malheureusement il a fait très froid pendant mon absence (-10) et à mon retour j'ai retrouvé 2 radiateurs explosés et des inondations dans ces deux pièces.
Je suis locataire de ce logement, à qui revient la charge de faire changer les radiateurs et de payer la facture?

Je précise que ma chaudière a été entretenue mais que le bouton pour régler la température de chauffage est bloqué au maximum. Lorsque j'ai demandé au chauffagiste de le débloquer il m'a dit que ce n'était pas utile car il y a un thermostat et donc la chaudière se coupe quand la température voulue est atteinte. C'est la qu'il m'a dit que pour faire des économies quand je pars je peux couper la chaudière et qu'il n'y a pas de risque vu que je suis dans un immeuble.
Je crains que ma propriétaire me reproche d'avoir coupé la chaudière et donc que la facture me revienne.

Qu'en pensez vous?

d'avance merci de votre aide

1 réponse

djivi38 Messages postés 51282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105
13 mars 2018 à 18:49
bonjour,

eh bien... je pense que tout le monde devrait savoir (et la proposition de votre chauffagiste me surprend) qu'on doit laisser son logement en "hors gel" lors d'une absence en hiver.
Pour moi, c'est vous qui êtes responsable de ces dégâts : "mauvaise utilisation" des éléments mis à votre disposition, et c'est à vous de tout remettre en état, à vos seuls frais (ou voir avec votre assurance) avant votre départ de ce logement.

cdt.
0
elode30 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2018
13 mars 2018 à 18:55
merci pour votre réponse rapide. J'ai déjà signalé le sinistre a mon assurance.
Et voila ce que stipule mon contrat:

Nous garantissons dans les locaux assurés, les dommages occasionnés :
• par le gel aux appareils à effet d’eau, aux radiateurs, aux réservoirs, aux installations sanitaires, aux canalisations d’eau, de
chauffage ou de climatisation,
• par l’eau lors du dégel aux autres biens assurés.
Nous prenons en charge également les frais :
• de recherche de fuites accidentelles provenant des canalisations encastrées à l’intérieur des locaux assurés si elles occasionnent
des dommages aux embellissements,
• de réparation des biens immobiliers dégradés par les travaux de recherches de fuites.
Pour que la garantie soit mise en jeu, vous devez respecter les précautions suivantes en cas d’absence supé-
rieure à 30 jours :
• arrêter l’alimentation en eau
et
• maintenir le chauffage au minimum en position hors gel ou vidanger les canalisations, les réservoirs et les
chaudières.
Nous ne garantissons pas les dommages occasionnés par le gel et l’eau lors du dégel, si vous n’avez pas mis en œuvre
les précautions visées au présent article en cas d’absence supérieure à 30 jours.


Je devrai donc être couverte par mon assurance vu que mon absence est inférieur à 30 jours.
0