Harcèlement moral d'un propriétaire

NancyToulouse Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2018 - 13 mars 2018 à 13:38
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 13 mars 2018 à 14:19
Bonjour,
Ma fille est locataire d'un meublé à Toulouse depuis le 20 mai 2017. Le 28 mai,elle a contacté sa propriétaire suite à une fuite. A ce moment là, elle ne savait pas s'il s'agissait du réfrigérateur ou de la machine à laver. Le 29 mai,la propriétaire la remercie d'avoir prévenu ... Ma fille lui précise qu'elle sera absente 3 mois car elle revient sur Nancy et qu'elle peut contacter son ami, qui reste sur Toulouse et à qui elle a laissé les clés si la propriétaire a besoin de venir dans l'appartement. Jusqu'au 2 septembre, ma fille est revenue sur Toulouse, aucune nouvelle ... elle envoie un message à sa propriétaire lui disant qu'elle est revenue à Toulouse depuis le dimanche précédent et que la machine à laver a une fuite. La propriétaire lui répond qu'elle est venue mettre un rideau de douche, un tapis, une casserole, une poêle et que la machine doit être bouchée ... La propriétaire est donc venue dans l'appartement et n'a pas regardé la machine ... Elle envoie un message à ma fille lui disant de regarder la notice sur internet et de vérifier l'évacuation.
A ce jour, la machine n'a jamais été remis en état de bon fonctionnement et la propriétaire ne s'en est jamais souciée. A bout de nerf, ma fille a trouvé un nouvel appartement et a donné son préavis pour le 24 mars prochain.Elle passe la majeure partie de son temps chez les parents de son ami qui se sont déplacés tous les 2 pour visualiser cette machine à laver, en vain ...
Ce lundi ma fille reçoit un message de sa propriétaire lui notifiant que d'après la loi du 6 Juillet 1989 elle est dans l'obligation de laisser l'appartement disponible pour les visites (ma fille ne l'a jamais empêché de faire ces visites, 2 jusqu'à présent) mais n'a pas répondu aux appels de la propriétaire de samedi soir et de dimanche ...) sans quoi elle s'expose à des poursuites judiciaires et qu'elle réclamera des dommages et intérêts en raison du préjudice subi en raison du retard survenu dans la location du bien.
Que pensez-vous de la situation ? D'une part, intrusion dans l'appartement pour y déposer des objets sans vérifier le bon fonctionnement de la machine à laver. D'autre part, harcèlement et menaces concernant la non réponse aux appels téléphoniques de samedi et dimanche (la visite de lundi a tout de même eu lieu)
Merci par avance. Je réside à Nancy et j'essaye d'aide psychologiquement au mieux ma fille qui est au bord de la crise de nerf.

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
13 mars 2018 à 14:00
Bonjour,

Si je puis me permettre, vous consacrez 13 lignes (et carrément les 11 premières) sur 25 à une machine à laver qui n'est en fait qu'un élément déclencheur. Essayez de mieux synthétiser vos problèmes pour vous assurer une aide (déjà rien que ça) efficace (en bonus).

Autrement je rejoins Valenchentée, à un détail près :
Ma fille lui précise qu'elle sera absente 3 mois car elle revient sur Nancy et qu'elle peut contacter son ami, qui reste sur Toulouse et à qui elle a laissé les clés si la propriétaire a besoin de venir dans l'appartement.
s'il y a une trace écrite de cela, cela pourrait être pris comme une invitation à passer dans l'appartement en son absence.
3
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
13 mars 2018 à 14:19
Je suis OK avec la dernière phrase avec une nuance : oui mais en la présence de son ami ...
0