Colocation clause de solidarité

furette27 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2018 - Modifié le 12 mars 2018 à 12:03
 Lix81 - 12 mars 2018 à 15:50
Bonjour, je viens de quitter une colocation au 31Janvier lettre de dédite pour le 28 février la tout est ok. Je sais que je suis tenu de payer pendant 6 mois le loyer,(clause de solidarité) si mon ancien coloc ne trouve pas de repreneur ,le coloc restant doit t' il signaler à l'agence si il prend la totalité du loyer à sa charge ou pas ? si c'est le cas doit t'il faire un avenant au contrat, je viens de m’apercevoir que mon ancien coloc loue la chambre que j'avais (nouveau nom sur la boite au lettre ) plus une autre personne cela fait 3 personnes dans le logement(car 3 chambres ) alors que le contrat au départ a été prévue pour 2 et elle me demande de payer quand même le loyer.
suis un peu perdu. merci pour vos réponses.

2 réponses

Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
12 mars 2018 à 12:10
Bonjour,

Ce n'est pas très clair votre histoire...
Quand avez-vous signifié votre préavis ? Par quel moyen (LRAR/huissier/remise en main propre) ?
Quand avez-vous quitté le logement ?
C'était une location meublée ou vide ? Vous êtiez en zone tendue ?
Comment savez-vous que 2 nouveaux colocataires sont arrivés dans l'appartement ?
Qui vous demande de payer ?

Cdt
0
j'ai envoyer ma lettre le 31 janvier en AR à l'agence et suis parti le 28 février j'avais 1 mois de dédite, logement vide zone tendue ,en coloc je suis redevable de payer mon loyer pendant 6 mois après mon départ c'est la loi, si la personne qui reste ne trouve pas d'autre coloc ou ne prend pas en charge la totalité du loyer d'ou ma question de savoir si elle doit le précisé ou pas a l'agence qu'elle souhaite prendre en charge la totalité du loyer?. je me suis aperçu en allant lui rendre les clés de l'appartement (c'est la loi aussi)je doit lui remettre les clés à elle en partant qu'il y avait une autre personne qui occupé une des chambres, une fille et sur la boite au lettre encore un autre nom celui d'un garçon, normalement c'est un appartement avec 2 chambres et 1 salon mais ils en on fait une 3ieme chambres. Donc pour moi elle a trouvé d'autres coloc mais l'agence n'est pas au courant , car je les appelé cela va faire 4 personnes qui paye le loyer dont moi pour cet appartement qui au départ du contrat était une coloc pour 2, d’où ma 2ieme question, est ce normale que je doive continué réglé le loyer si il y a d'autre personnes . Merci
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
12 mars 2018 à 15:48
j'ai envoyer ma lettre le 31 janvier en AR à l'agence : ils n'ont pu la recevoir que le 1er février au plus tôt, donc votre préavis se finissait au plus tôt le 1er mars.

en coloc je suis redevable de payer mon loyer pendant 6 mois après mon départ : vous êtes redevable des dettes de loyer uniquement

je me suis aperçu en allant lui rendre les clés de l'appartement : A qui avez-vous remis les clés de l'appartement ?

Donc pour moi elle a trouvé d'autres coloc mais l'agence n'est pas au courant : Vous avez demandé à l'agence si elle était au courant ? La date d'entrée des nouveaux colocataires ?

Si il y a au moins une autre personne qui a signé un bail, vous n'êtes plus redevables des dettes de loyer à partir de l'entrée de la nouvelle personne. Mais vous restez redevable pour les dettes entre votre sortie et son entrée. Appelez l'agence pour tirer tout ça au clair.
0
Bonjour,

Etant donné que vous êtes en zone tendue, vous êtes légalement en droit de ne payer qu'un mois après réception de la lettre. Si ce n'était pas le cas, ça aurait été trois mois. Et si votre colocataire ne paye pas entièrement le loyer à la fin du préavis alors vous devrez payer pour la personne mais légalement, elle doit payer.

Bon courage
0