Succession et ASH

totemess Messages postés 10 Date d'inscription samedi 10 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021 - 11 mars 2018 à 11:55
 totemess - 12 mars 2018 à 21:06
Bonjour, Madame, Monsieur,
Suite au décès de ma mère en EHPAD , le conseil départemental présente au notaire une note de 50 000€ correspondant à l ASH. Ma mère laisse rien en héritage. Nous avons supplée pour les frais d’obsèques. J’ai donc renoncé à la succession cause article L132-8 . Cependant son habitation de 20 000€ nous a été donnée (mon frère et moi) quelques années auparavant. Or 8 ans et demi après cette donation, elle a commencé a toucher l ASF. Ma question est : du fait que j’ai renoncé à la succession, suis-je toujours propriétaire de la moitié de la maison en ruine , mon frère l’autre, ou appartient -t-elle à l’état. Le notaire peut-il la vendre sans nous consulter pour rembourser le conseil départemental?, ce qui nous arrangerait. Car je ne souhaite pas payer la taxe foncière et les assurances pour une ruine et ce pendant des années, Mon frère refusera probablement cet héritage ?? sinon que se passera-t-il ? Merci, Madame, Monsieur, pour votre réponse.

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
12 mars 2018 à 10:03
Bonjour
Veuillez préciser la nature exacte de l"aide perçue.
0
totemess Messages postés 10 Date d'inscription samedi 10 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021
12 mars 2018 à 11:02
Bonjour, il s'agit de l'ASH : AIDE SOCIALE HEBERGEMENT. Cordialement.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
12 mars 2018 à 11:27
Bonjour
L'ASH pour personnes âgées - il existe aussi l'ASH pour handicapés-est récupérable dès le premier euro sur la seule succession du bénéficiaire, à l'exclusion des donations effectuées avant la demande de l'allocation.
S'agissant de la maison qui vous a été donnée,vous en êtes toujours le propriétaire et elle ne sera pas touchée par l'action de récupération du Conseil départemental.
0
Merci pour votre réponse, mais la donation date de moins de 10 ans à partir du moment où elle a commencée à bénéficier de l'ASH Aide Sociale Hébergement. Donc cette donation est-elle légale ? ou à annuler par le Conseil Départemental. Notre notaire souhaite nous en débarrasser pour la vendre et rembourser partiellement le Conseil Départemental. Plus haut j'ai écrit ASF au lieu de ASH. Cordialement.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
12 mars 2018 à 14:01
Bonjour
Ah oui, au temps pour moi, j'avais lu plus de dix ans au lieu de moins.veuillez n'excuser.
Si vous ne voulez pas vendre cette maison, il vous faudra rembourser de votre poche par compensation.
0
Merci pour votre réponse. Cordialement.
0