Rétablir l'équité d'une succession

escargottine Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2018 - 11 mars 2018 à 09:51
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 11 mars 2018 à 17:13
Bonjour,
Pouvez vous me conseiller concernant une éventuelle possibilité de rétablissement de l'équité d'un héritage familial :
Je suis enfant unique, j'ai 2 enfants. Mes parents ont prévu de léguer la quotité disponible de leurs biens à leur petite fille et seulement à elle, ignorant ainsi leur petit fils.
Ai-je dès à présent ou aurai-je lors de la succession, un moyen de compenser ce que je considère comme une injustice vis à vis de mon fils ?
Je vous remercie d'avance de la réponse que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 11 mars 2018 à 10:15
Ai-je dès à présent ou aurai-je lors de la succession
Vis à vis de la succession de vos parents, vous êtes absolument désarmé.
Chacun décide de léguer la quotité disponible à l'un de ses petits-enfants, et ignorer l'autre.
A ce niveau vous, le père ou la mère des enfants n'avez aucune possibilité de compenser.
Ou persuader la bénéficiaire du legs d'y renoncer, décision qu'elle seule pourra prendre à sa majorité.
Aucun Juge des Tutelles ne vous y autoriserait pendant sa minorité.

ce que je considère comme une injustice vis à vis de mon fils ?
La responsabilité incombe à vos parents, lesquels ont d'ailleurs la possibilité de révoquer leur testament pendant le cours de leur existence.
Les 2 grands-parents ne devraient pas disparaître ensemble (sauf circonstances exceptionnelles).
Au décès du premier, le survivant peut modifier ses dispositions testamentaires en stipulant, en sens inverse, léguer la quotité disponible au petit-fils.
0
escargottine Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2018
11 mars 2018 à 17:01
Je vous remercie de votre réponse.
Je n'envisage pas que mes parents puissent modifier leurs dispositions.
J'espérai pouvoir compenser cette injustice à mon niveau (et celui de mon époux).
Je recherche des moyens possibles dans ce sens.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
11 mars 2018 à 17:13
Bonjour
Eh bien , pour compenser ne serait-ce qu'en partie, vous attribuerez une partie ou la totalité de votre quotité disponible à votre fils.
0