Vivre seul à 15 ans ?

Résolu
Quelquunquipasseparici - 8 mars 2018 à 22:28
 Quelquunquipasseparici - 10 mars 2018 à 19:22
Bonjour,
J’ai un ami qui passe en seconde l’année prochaine dont les parents déménagent à l´autre bout de la France (environ 11 heures en train de là où ils vivent actuellement). Cet ami ne veut pas quitter l’établissement scolaire : il sait qu’il sera trop psychologiquement atteint en quittant l’établissement qu’il sera incapable de s’integrer socialement et de se concentrer sur le travail scolaire, ce qui nuirait à ses études.

En raison de la durée de trajet entre sa résidence actuelle et celle que les parents envisagent, l’internat n’est pas possible car cela imposerait qu’il fasse 22 heures de trajet pour passer à peine une journée avec ses parents ... De plus le prix n’est pas négligeable et en faisant le total de chaque week-end on se rend compte qu’il est presque aussi rentable d’avoir son appartement.

Vient donc la fameuse question : serait-il possible pour lui de louer un studio près de l’etablissement actuel, tant que les parents sont d’accord pour lui verser une pension de manière régulière afin de lui payer loyer/nourriture etc ?

Merci beaucoup
A voir également:

6 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
9 mars 2018 à 11:03
bonjour ,des parents seraient complètement inconscients de laisser un jeune de 15 ans seul à 11h de train ... c'est l'age où on a à faire à toutes les tentations ... la première étant de ne pas suivre correctement sa scolarité...de faire la fête... et comment vont se passer les week end? les copains seront chez leurs parents et vous vous resterez seul dans votre studio?le soir vous allez vous retrouver seul aussi ...vous pensez que les parents à chacun leur tour vont vous prendre chez eux et se substituer au travail de vos propres parents?de plus l'idée de ne pas quitter ses copains ne tient pas la route ... il faudra bien bouger de son coin quand il s'agira de chercher du travail ; il n'y en aura peut être pas du coté des copains qui eux vont aussi faire leur vie et partir.dans un nouvel environnement vous allez vous faire de nouveaux copains et ceci tout au long de votre vie...
qu'en pense vos parents?
ps :j'ai eu 15 ans moi aussi un jour (si si!!) et j'ai eu 3 ados de 15 ans aussi donc je connais un peu le truc ...
15
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915
9 mars 2018 à 11:20
bonjour 100 % de ton avis , la solution alternative serait de se faire héberger par un membre de la famille , un proche , qui pourrait avoir un regard d'adulte , mais je trouve aussi que c'est bien jeune
1
Quelquunquipasseparici > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
9 mars 2018 à 11:51
Justement, le problème est que la famille la plus proche se trouve à 3 heures ... il y a bien des grands-parents à une demie heure seulement, mais avec qui il ne s’entend pas d’un tout et qui ne sont pas d’accord pour reprendre la garde
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
9 mars 2018 à 11:56
vous ne répondez pas à la question :qu'en pensent les parents? ils sont d'accord pour laisser leur fils de 15 ans seul ,lui payer un studio , les charges diverses et variées ,la nourriture ,l'habillage ,les frais scolaires....les frais "d'amusement"..???
ils sont au courant du projet du jeune homme ,oui ou non? il faut commencer par là avant de faire des plans sur la comète...
0
Quelquunquipasseparici > jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023
9 mars 2018 à 12:08
Je l’ai dis auparavant, les parents sont d’accord pour payer les charges
0