Frais de courtage . changement de montage

crazzyskier - 8 mars 2018 à 17:24
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 8 mars 2018 à 19:42
Bonjour,
j ai fait appel a un courtier pour trouver un prêt immobilier car le dossier était un peu complexe.
Sans solution de sa part. et le temps pressant nous avons décider de changer complétement de montage et nous avons réussit seuls auprès de ma banque .Le dossier ,ayant été déposé, par le courtier avec le montage initial , est ce que le courtier est en droit de réclamer ses frais de courtage?
A voir également:

2 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
8 mars 2018 à 17:36
Bonsoir et MERCI,

La question : votre courtier a t-il déposé le dossier initial à votre banque ?
Cdt
0
crazzyskier Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
8 mars 2018 à 17:42
oui effectivement .
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
8 mars 2018 à 18:48
Donc désolée, le courtier est en droit de réclamer ses honoraires et la banque n'aurait jamais du accepter votre dossier.

Nous avons des conventions et des accords avec les banques, cela serait trop facile de spoiler les courtiers...
0
crazzyskier Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018 > louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
8 mars 2018 à 19:05
Nous n avons pas spoiler le courtier . le courtier nous a clairement laisser tomber . sous prétexte que le dossier était compliqué .Nous avons prévenu le courtier que nous allions changer le montage .
Et nous avons réussit seuls . Pourquoi ma banque aurait du refuser le dossier puisque le montage est complétement différent? je ne l ai pas fait sournoisement .
C est trop facile . c était le travail du courtier de nous proposer de changer le montage..de nous aider jusqu au bout .
Nous avons fait son boulot . Il va encaisser ..il a juste déposer un dossier avec un montage sans résultat.
Je comprends cependant que vous défendiez votre profession.

C est une réponse législative que j espérais.
CDT.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
8 mars 2018 à 19:42
Quand on veut une réponse adaptée, on donne les informations au départ tel que

Nous avons prévenu le courtier que nous allions changer le montage .
le courtier nous a clairement laisser tomber
--
il a juste déposer un dossier avec un montage sans résultat.

comme je ne connais pas votre dossier, je ne peux vous donner une réponse probante.

Sur ce, bonne soirée

Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
8 mars 2018 à 17:55
Bonjour,

est ce que le courtier est en droit de réclamer ses frais de courtage?

En aucun cas.

Rémunéré en fin d’opération

La loi est claire : un courtier ne peut jamais demander de frais ni rémunération avant la signature de l’acte avec le notaire ou le déblocage du prêt. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. (Article L322-2 du Code de la consommation). Cette obligation est rappelée par l’article L519-6 du code monétaire et financier.
Si le prêt choisi ne correspond pas à vos exigences de départ ou au mandat que vous avez signé avec le courtier, vous n’avez rien à lui régler.

En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/credit/courtier.php#fFBZbRCYtWQ6K0Wx.99

Et un petit ...MERCI... aurait été apprécié.
0