RSI, cotisations et impôts

Tutuguri Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018 - Modifié le 8 mars 2018 à 14:09
Tutuguri Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018 - 10 mars 2018 à 20:10
Mesdames et messieurs, chers auto-entrepreneurs, bonjour,

Après des études de philosophie matériellement infertiles, j'ai le désir de revenir à mes premières amours, à savoir le web-développement et le web-design, passions qui me portent depuis l'aube de mon adolescence. Étant, de surcroît, un traumatisé du salariat, je souhaite lancer mon activité de webmaster en qualité d'auto-entrepreneur. Je me pose cependant des questions quant à la législation de ce statut, concernant notamment les cotisations (URSSAF, RSI ?) et les impôts (que je souhaiterais « libératoire »). J'ai pris rendez-vous avec l'URSSAF pour le 21 mars, et l'impatient que je suis ne peut tolérer une telle attente.

Voici donc mon profil ... :

- J'ai 28 ans.
- J'opérerai en tant que prestataire de service (conception de sites internet)
- J'ai déjà lancé une activité d'auto-entrepreneur en véritable profane en 2008, activité dont j'ai fait cesser l'activité il y a cinq ans. J'avais 18 ans et l'administration me paraissait tellement ésotérique, hors des mes aspirations romantiques, que je m'y suis noyé.

Fort de dix ans de vieillesse, je prends enfin racine sur terre et commence à me préoccuper de ces détails, qui en réalité n'en sont pas.

Voici donc les questions que j'aurais dû poser il y a 10 ans et que je vous soumet maintenant :

- À combien, et selon quelles modalités, s'applique et s'élève l'impôt libératoire ?
- À combien, et selon quelles modalités, s'applique et s'élève les cotisations sociales (et quelles sont-elles) ?
- Comment se passe la cotisation de la retraite ?
- À combien s'élève les appels de cotisation du RSI ? (assurance maladie)
- Dois-je nécessairement passer par le RSI pour mon assurance maladie ?
- Ai-je oublié de mentionner quelque chose de fondamental, et que je devrais savoir ?
- Au RSA depuis plus de 6 mois, aurai-je le droit de garder un genre d'RSA socle si toutefois mes revenus sont insuffisants pour subvenir à mes besoins ?

Questions supplémentaires, facultatives :

- Demander des crédits à une banque, en tant qu'auto-entrepreneur, bien évidemment, est-il difficile (achat d'appartement, de voiture etc.) ?
- Rechercher un appartement comme locataire est-il difficile ?

Par avance, je loue votre sollicitude.

Bien à vous.

Hubert GIORGI
A voir également:

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
8 mars 2018 à 13:53
bonjour , vous aurez beaucoup de réponses sur le site "lautoentrepreneur.fr" mais vous devez avoir eu quand même des réponses puisque vous avez déjà été micro entrepreneur par le passé.....
0
Tutuguri Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018
Modifié le 8 mars 2018 à 14:13
Merci pour votre réponse, je peux répondre à quelques unes de mes questions, en effet, mais pas à toutes, compte tenu de mon profil particulier, comme bien d'autres profils. Les subtilités de l'administration se cachent partout. Aussi j'attends que quelqu'un d'autre me fournisse les réponses à toutes les questions que j'ai posées. Je souhaite avoir une espèce de pense-bête bien exhaustif sur mon sujet.
0
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
10 mars 2018 à 10:21
Bonjour,

Il existe des associations compétentes pour les projets de création d'entreprise. Consultez-les, elles sauront vous répondre,
leurs conseils sont gratuits.
0
Tutuguri Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018 > chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021
10 mars 2018 à 20:10
Merci du conseil Chomir, je vais me renseigner !
0