Obligations du demandeur d'emploi en reconversion

Résolu
Palou - 7 mars 2018 à 16:23
caroledu92 Messages postés 14612 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 1 avril 2018 à 18:31
Bonjour,
Je suis demandeur d'emploi indemnisé et mon projet de reconversion a été validé par écrit par mon conseiller (en clair, je ne veux et ne peux plus être maitre d'oeuvre, cause stress intense et santé qui ne suit plus, et souhaite me reconvertir éducateur canin. Déjà parce que c'est un rêve de gosse, mais aussi parce que 3 demandes de CIF ont été refusées OPCA par le passé car je n'étais pas prioritaire..).
Dans un premier temps, mon conseiller m'a validé verbalement une aide à cette formation (2000 sur 6000, le reste étant à ma charge j'étais OK), puis finalement la direction de mon conseiller me demande une étude de marché et un stage pour valider cette aide financière.
Le timing étant serré (demandeur d'emploi au 1er février, et démarrage de la formation au 13 mars), ces demandes du Pole emploi (étude de marché et stage) me contraignent de repousser mon entrée en formation en mars 2019..
Voici ma question que je n'ai pas osé poser à mon conseiller, dans la mesure où sans cette formation qualifiante, je ne peux pas pratiquer ce nouveau métier:
Comme demandeur d'emploi, j'ai obligation de rechercher du travail mais je ne peux pas pratiquer ce nouvel emploi (éducateur/comportementaliste canin), ni postuler, ni m'installer car non formé; le pole emploi peut il me radier pour absence de recherche d'emploi durant toute cette année?
Merci de m'avoir lu et merci pour vos avis.

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14612 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 565
1 avril 2018 à 11:13
Bonjour

Non puisque vous êtes dans des démarches actives par rapport à votre projet de reconversion

PS: depuis votre message, avez-vous commencé la formation ?
0
Palou10 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022
1 avril 2018 à 15:43
Bonjour

Et merci pour votre réponse.

Malheureusement PE souhaite une étude de marché avant de valider leur coup de pouce de 2000€, et celà repousse mon entrée en formation d'un an. Je n'ai d'ailleurs aucune certitude quant à leur participation au financement l'année prochaine.

En attendant, je passe mi avril un certificat de capacité (ancien CCAD) qui m'autorise à bosser autour des animaux, mais je ne serai aucunement éducateur. Ce certificat est délivré après 3 jours de formation, cout 450€ (j'ai mobilisé mon compte CPF - 200€ et Pole emploi a payé le reste !).

Bref je ne sais toujours pas vraiment ce que Pole emploi va me demander en attendant mars 2019, et ne sais pas non plus s'ils m'aideront à la hauteur de leur écrit après que je leur fournisse une étude de marché (d'éducateur canin... même les CCI me disent qu'ils n'ont pas de données dans ce secteur).

Mais merci d'avoir répondu :)

(impossible de réinitialiser mon mdp donc new compte :) )
0
caroledu92 Messages postés 14612 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 565
1 avril 2018 à 15:45
Je ne comprends pas...vous voulez ouvrir votre société c'est ca ?
0
Palou10 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022
1 avril 2018 à 16:38
oui et la formation est un pré requis
0
caroledu92 Messages postés 14612 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 565
1 avril 2018 à 16:40
ah voila pour l’étude de marché

On ne commence pas par faire une formation pour voir ensuite si on ouvre ou pas une entreprise

Pour le coup, vous ne pourrez pas rester un an sans rien faire...
0
Palou10 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022
1 avril 2018 à 16:46
je ne comprends pas bien ?

Je me suis présenté au PE avec un projet formation pour me mettre à mon compte.

Je ne peux pas pratiquer sans cette formation, c'est bien l'ordre des choses non ?
0