Vente maison et solde crédit

pennyD Messages postés 18 Date d'inscription lundi 4 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2019 - 6 mars 2018 à 18:19
pennyD Messages postés 18 Date d'inscription lundi 4 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2019 - 7 mars 2018 à 18:26
Bonjour,
J'espère ne pas reprendre un sujet existant, mais je n'ai rien trouver sur le net ou forum.
Voila je vends un bien immobilier suite à mon divorce. Si la vente ne couvre pas le crédit est il possible de faire la division en 2 du solde et rembourser la partie qui me reste à une autre banque ( avec reprise de crédit? )
Merci de vos réponses.

2 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 621
6 mars 2018 à 18:42
Bonjour.
Réponse partielle.
Si votre banquier a pris une hypothèque (sur ce bien à vendre) pour garantir l'emprunt, il faudra l'aval du banquier pour la vente ; Et à l'occasion de la levée d'hypothèque, il demandera le remboursement du capital dû + les indemnités de remboursement anticipé si prévu dans contrat d'emprunt.
Si votre bien n'est pas hypothéqué, la vente aura la même conséquence que ci-dessus (remboursement capital restant dû + indemnités..).

En demandant à une agence immobilière une évaluation du bien, et en comparant à votre tableau d'amortissement, vous saurez si le prix de la vente suffira. C'est la première démarche à faire.

Cdt
0
pennyD Messages postés 18 Date d'inscription lundi 4 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2019
6 mars 2018 à 18:46
Oui ça c'est déjà fait et j'ai eu une proposition qui ne couvre pas la totalité du crédit. Et pas d'hypotèque. Donc est ce possible dans l'idée que la vente aboutisse de diviser le solde en deux. Et chacun se débrouille avec son crédit ? Merci ☺
0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 621
7 mars 2018 à 14:19
Bonjour.
Concernant la somme encaissée après la vente, si vous êtes divorcés, le notaire établira deux chèques, pour l'un et pour l'autre. Ou, à la demande du banquier, cet argent viendra en totalité au remboursement de l'emprunt, cette dernière étant la plus pratiquée.

Si les 2 conjoints ont signé le contrat d'emprunt, ils sont tous les deux responsables solidaires envers la banque. Ceci signifie que, tant que cet emprunt n'est pas remboursé en totalité, le banquier peut demander à l'un OU l'autre la TOTALITE du remboursement, même divorcés.
Donc ça n'est pas "chacun se débrouille avec son crédit ?" comme vous le pensez.
C'est donc à ce moment qu'il vous faudra trouver une solution (vous et votre ex-conjoint) pour payer chacun la moitié, le MEME jour à l'occasion d'un rendez-vous à la banque, par des moyens de paiements très SURS. Tout ceci afin d'éviter que l'un des ex-conjoints ne paie pas sa quote-part. Demandez à votre nouveau banquier la meilleure façon de procéder.

Sur ce forum, on voit de temps à autre, le cas de l'un qui a payé, mais l'autre n'a rien versé, malgré ses promesses. Et où le banquier continue à réclamer à celui qui a déjà payé ; C'est la notion de solidarité (2 signatures emprunt) qui lui permet de réclamer aux deux emprunteurs le remboursement.

Cdt
0
pennyD Messages postés 18 Date d'inscription lundi 4 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2019
7 mars 2018 à 16:36
Merci de votre réponse. Oui je comprends bien, c'est pour cela que je me demandais si la division était possible. Afin d'éviter ce genre de désagréments. Me voilà fixée.
Cdt
0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 621
7 mars 2018 à 17:57
La division est possible ; Mais elle ne vous évitera pas le genre de désagrément que vous craignez. Il y a la notion de solidarité que est là.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
7 mars 2018 à 17:27
Bonjour
Vous dites "suite à mon divorce": mais le divorce a-t-il été prononcé ou pas encore?ce bien est-il un bien de communauté?S'll n'est pas hypothéqué, il y a forcément une autre garantie telle que le privilège du prêteur de deniers qui produit les mêmes effets quant à l'accord nécessaire de le banque.
0
pennyD Messages postés 18 Date d'inscription lundi 4 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2019
7 mars 2018 à 18:26
Oui il est prononcé depuis bientôt 5 ans. Et oui c'est un bien de communauté. Je ne sais s'il est hypothéqué par contre. Quel document de la banque le stipule ? Enfin a ma connaissance non.
La notaire m'a en effet parlé de l'accord de la banque au début de la mise en vente il y 5ans.
0