Mon syndic est injoignable

STLdt285 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018 - 6 mars 2018 à 08:41
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 15 mars 2018 à 14:08
Bonjour,

J'ai acheté un appartement en décembre pour un investissement immobilier et découvert durant les négociations qu'il y avait eu un dégât des eaux entretemps - salle de bain du voisin du dessus inondée. L'expert est passé début janvier et m'a indiqué clairement que les dédommagements seraient versés au syndicat - Square Habitat d'ici la fin du mois.

Vers le 4 février, je contacte Square Habitat d'abord par email, mais pas de réponse. Je tente un coup de fil, la ligne n'est pas joignable. Entretemps, l'artisan qui fait des travaux dans l'appartement s'aperçoit que l'interphone ne marche pas et aurait besoin de contacter l'entreprise chargée de la gestion des interphones pour trouver une solution. Il se rend à plusieurs reprises chez Square Habitat mais la conseillère "est en réunion".

Entretemps la conseillère a changé, je lui ai donc envoyé un email puis étant de retour pour une semaine en France - je vis à l'étranger - je m'y suis rendu. Là, comme par miracle elle a appelé mais j'étais en train d'installer des meubles dans l'appartement et je l'ai loupé. Deux jours plus tard, n'ayant pas de réponse après avoir laissé un message contenant mon numéro de portable étranger, j'y retourne et on m'apprend qu'elle est en vacances pour une semaine. Cette agence a l'air d'être un vrai Capharnaüm: chaque fois que je m'y suis rendue, d'autres clients étaient également là pour se plaindre et les réceptionnistes ont l'air impuissantes: elles ne savent même pas elles-mêmes où sont les conseillers parfois. L'agence qui va gérer mon appartement m'a dit que Square Habitat était devenu une horreur depuis qu'ils avaient été racheté par une banque.

J'ai rappelé vendredi à trois reprises à son retour pour juste entendre qu'elle "avait bien eu mes messages et me rappellerait dès que possible". Encore heureux qu'elle les ait eus, vu le nombre de messages qu'elle a reçu.

Nous sommes donc un mois plus tard, je n'ai toujours pas été indemnisée pour le dégât des eaux - dont la conseillère n'avait l'air de rien savoir d'après ma mère, ça commence bien! - et l'interphone ne marche toujours pas - obligée de descendre à chaque visite pour ouvrir - et je n'ai toujours pas pu établir le contact avec la conseillère. En prime, l'appartement est prêt à être loué mais j'ai besoin de clés magnétiques pour ouvrir la porte d'entrée de l'immeuble, clés que Square Habitat est censé me fournir.

Que faire? Je sais que les syndic' ne sont pas tenus à un résultat mais là ça devient vraiment compliqué car je vais avoir beaucoup de mal à louer un appartement en colocation avec une seule clé magnétique et pas d'interphone pour ouvrir la porte. N'y a-t-il pas également un délai maximal dans lequel un dégât des eaux est censé être remboursé?

Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez me fournir.

3 réponses

Bonjour
Vu que vos demandes par emails & téléphone n'aboutissent pas essayez de faire de vos demandes par courrier Recommandé Accusé de Réception .
J'ai trouvé ceci :
https://www.squarehabitat.fr/mentions-legales.aspx#mediateur
Si vous obtenez pas de réponses prendre conseils auprès de votre assistance juridique ou d' un médiateur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N279
2
STLdt285 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018
7 mars 2018 à 12:50
Bonjour Gaston,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. J'ai envoyé un dernier email à Square Habitat en leur disant que si je n'avais pas de réponse d'ici ce soir, je contactais le médiateur.
Cela me permet d'avoir une preuve que j'ai fait tout ce qui était nécessaire mais dès demain, je contacte le médiateur et mon assistance juridique.
0
MARtin122 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 1
13 mars 2018 à 10:56
Bonjour STLdt285,

Savez vous qu'il existe depuis peu un site internet, duflair.com, dédié uniquement à la copropriété et qui recense les avis clients de chaque syndics.
Ils proposent un référencement des syndics selon les retours clients de chacun et ainsi une sorte de classement du meilleur au plus mauvais.
Personnellement, nous souhaitions changer de syndic lors de notre dernière AG et nous sommes passés par ce service, aujourd'hui j'ai l'impression que nous avons fait le bon choix.
Il existe surement des syndic réactif et compétent près de chez vous allez voir et profitez de ce service pour faire "pression" sur Square Habitat.
1
Jeanjacquessu95
15 mars 2018 à 00:08
Ouais pub pourrie pour un truc qui marche pas ....
0
MARtin122 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 1
15 mars 2018 à 11:07
Ah... En tout cas cela marchait la dernière fois
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
15 mars 2018 à 14:08
un syndic ou lui parle ne RAR pas autrement

sinon qu'il ne soit jamais joignable on ne peut rien conclure : c'est soit qu'il ne fou rien (ca arrive) soit qu'au contraire il est tjs sur le terrain (ce qui est bien)
-1