Muret de soutènement

juju67 - 28 févr. 2018 à 19:21
 juju67 - 2 mars 2018 à 18:05
Bonjour,

j'ai un litige de voisinage car notre lotissement est en forte pente . J'ai construit un mur de soutènement alors que je me trouve en bas du lotissement. Le mur que j'ai construit retiens donc la terre de mon décaissement pour ma maison .
Mon voisin n'est pas contant de la hauteur du muret alors qu'il n'a pas du tout contribué financièrement pour ce mur .
Il dit qu'il manque environ 40 cm pour que lui puisse y mettre contre sa terre . Le mur fait 1m60, en effet nous avons droit jusque'a 2m. Nous sommes peut être à 20cm de la hauteur de la terre naturelle.
A t'il droit d'exiger quoi que ce soit en rapport de ce mur au quel il n'a pas participer ? Il a fait appel à un expert et continue dans la lancée de la procédure . Je ne comprend pas est il possible qu'il m'oblige à faire selon sa volonté ou est ce bien à lui de construire ce mur de soutènement en bon et du forme pour y retenir la terre car c'est lui qui est au dessus de ma parcelle.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

1 réponse

bern29 Messages postés 4942 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 294
1 mars 2018 à 10:06
Bonjour,

comme vous avez décaissé votre terrain,il est normal que vous reteniez la terre mais uniquement sur la hauteur de la partie décaissé.
0
Bonjour , C'est chose faite sauf que mon voisin dit qu'il manquerait 40 cm . Est ce à lui de définir la hauteur Sachant que ce soit disant manque n’altère en rien le soutien de la terre décaissé puisque retenu sur la majorité, ni son terrain naturelle .
Quel est du coup la personne compétente pour dire cela : un expert ? le lotisseur ?

Cordialement
Juliette Clauss
0