Assurance propriétaire

noisette - 27 févr. 2018 à 10:39
Sherlock Hoimes Messages postés 161 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 - 2 mars 2018 à 15:13
Bonjour, j'ai un locataire dans un appartement situé dans une copropriété, il est assuré moi aussi en tant que propriétaire il
a eu 1 dégât des eaux donc c'est l'assurance du locataire du dessus ainsi que celle de notre locataire qui répond des dégâts
pouvez vous m'indiquer à quoi sert la mienne en tant que propriétaire vu que s'il a un problème au niveau des murs incendie ou autre c'est celle du syndic qui répond merci de vos réponses

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
27 févr. 2018 à 11:49
bonjour
votre assurance interviendra éventuellement en fonction du montant des dégats
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
27 févr. 2018 à 11:54
0
merci pour ces infos mais vu que c'est dans une copropriété elle a une assurance , donc cela ne fait il pas double emploi ?
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
27 févr. 2018 à 13:47
Bonjour,

Noisette, pourquoi faites-vous partie de ces gens qui ne lisent absolument pas les indications données par tel ou tel conseiller ? :-)

Prenez par exemple le site mentionné par gt55 et vous aurez les réponses à vos questions. Je le copie et vous le dépose une nouvelle fois.....

https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3487-assurance-multirisque-habitation-definition-risques-garantie/

Cdlt.
0
bonjour ,non je n'ai pas la réponse à la question je parle en "COPROPRIETE" !!!
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938 > noisette
Modifié le 27 févr. 2018 à 14:08
Mais c'est la même chose en copropriété.

Vous devez au moins posséder une assurance à responsabilité civile.

Assurer son bien immobilier en responsabilité civile
Détacher les occupants de toute responsabilité

Imaginons que votre locataire ne soit pas assuré et qu'il provoque un désastre dans l'immeuble, ce sera vous qui serez immédiatement concerné, car vous êtes responsable de vos locataires.

Si une conduite d'eau explose, ce sera vous qui serez responsable et pas votre locataire.

Donc vous devez être assurée.

Et puis cette assurance est OBLIGATOIRE.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
27 févr. 2018 à 14:10
Copropriété ou pas, cela ne change rien...

Si on prend par exemple ce passage du texte :

"Assurer son bien immobilier en responsabilité civile
Le propriétaire non occupant est responsable des préjudices financiers que causerait son bien immobilier à autrui. Si une canalisation éclate, provoquant un dégât des eaux dans le logement ainsi que chez les voisins, le propriétaire devient responsable, à la fois envers le locataire et envers les voisins. Il doit donc souscrire une garantie recours des voisins et tiers, permettant d'indemniser les voisins, le locataire ainsi que toute autre personne physique ou morale."

La copropriété fera intervenir son assurance si il s'agit de parties communes, mais si le problème survient sur une partie privative de votre logement elle ne couvrira rien du tout ! C'est donc à vous de prendre cette assurance, qui est complémentaire (et non pas redondante) à celle de la copropriété et à celle du locataire...
0
Sherlock Hoimes Messages postés 161 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022
Modifié le 2 mars 2018 à 15:47
Bonjour,

Je suis assez d’accord avec Noisette mais mon problème est légèrement différent et lui permettra peut-être d'y voir plus clair. Car ici on est effectivement contre toute logique, mais bon...la Loi !!!

Je suis propriétaire d'un appart en location, au rdc.

Des squatters au 2° étage ont inondé les 2 apparts en dessous en mai 2017.

Avec les propriétaires du 1° étage, nous avons échangé des constats, par acquis de conscience car il semble que, seuls les locataires (les occupants) aient à prendre partie dans ce type de dégâts. Là, c'est totalement illogique car ils n'ont aucun préjudice, seuls les murs sont atteints (peintures, carrelage, plafonds...) !

Selon les textes, mes locataires en ont fait autant et ont déclaré à leur assurance.
Nous avons envoyé un exemplaire aux propriétaires inondeurs (indivision avec tutelle sur une tête. Aïe !). Nous somme face à des gens très "honnêtes" qui n'ont jamais répondu.

Aujourd'hui, mes locataires partent.

Qui va payer et faire les travaux de remise en état avant l'entrée des prochains (l'appart a été refait à neuf récemment) si c'est mes locataires qui touchent les indemnités ? Quels sont mes recours, mes démarches à faire pour m'éviter une cata, sachant que les inondeurs sont déjà et toujours en procès pour des faits similaires de 2012 avec les voisins du 1°.

J'espère avoir été claire dans mes explications et que quelqu'un pourra me tendre une main sympathique. Merci par avance.

S.H.
0