Résidence principale après un décès

olichau - 25 févr. 2018 à 14:32
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 févr. 2018 à 17:22
Bonjour,
je suis fils unique, au décès de mon père en 2007, ma mère a démembré, devant notaire, le pavillon qu'elle occupait avec mon père, je suis devenu nu propriétaire et ma mère usufruitière, nous avons réglé pour 4 000€ de frais d'enregistrement.
Actuellement elle occupe le pavillon et moi je réside dans un autre pavillon nous appartement avec mon épouse.
Au décès de ma mère, nous envisageons de vendre le pavillon que nous possédons et nous irons habiter dans le pavillon de mes parents qui deviendra notre résidence principale;
Mais le pavillon de mes parents ne correspond pas à nos goûts et nous prévoyons de le vendre aussi pour acheter ou faire construire un pavillon correspondant à nos désirs.
La question est : pour ne pas payer de plus value lors de la vente du pavillon de mes parents, qui sera notre résidence principale, combien de temps faut il attendre?
Merci pour vos réponse;
Olivier

2 réponses

Bonjour
En principe deux ans au moins. Mais il y a un aléa: personne ne connait la date de décès de votre mère , ni ne sait si c'est elle qui décèdera la première.En conséquence , d'ici là, la législation financière a le temps de changer.
1
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
25 févr. 2018 à 17:22
Le délai compte mais aussi vos centres d'intérêt. Vous devez avoir fait vos changements d'adresse, scolariser vis enfants à proximité le cas échéant...
0