Monoprix perd mon chéque, m'en redemande un autre

isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 25 févr. 2018 à 10:10
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 27 févr. 2018 à 12:59
Bonjour,

Monoprix qui me livre les courses à domicile a perdu mon chèque ( je ne sais pas si c'est le livreur ou autre ).
J'ai eu un message sur le téléphone me disant d'en faire un autre qu'un livreur passerait récupérer.

En regardant sur Internet j'ai vu :
- Qu'il me fallait faire opposition au chèque ( facturé 10.50€ par ma banque )
- En aviser la banque par AR ( prix d'une AR ) dans laquelle je dois joindre une lettre explicative.
- Déduire de la somme due les frais que j'aurai

Je pense aussi qu'il faut que je joigne à ma lettre explicative au centre financier de ma banque le courrier de désistement de Monoprix qui indique qu'il a perdu le chèque.

Est ce que quelqu'un peut me le confirmer ou me dire une autre manière de faire.
Car de me laisser un message par téléphone ( si j'avais répondu à l'appel, l'interlocuteur m'aurait pris de court et j'en aurais été pour 16 ou17 € de ma poche ).

Je vous remercie par avance de votre aide

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
25 févr. 2018 à 10:25
Bonjour,

Je n'ai pas compris la question.

Pourquoi voulez-vous déduire vos frais bancaires de la facture ?
Si Monoprix faisait la même chose en ajoutant les frais (de relance,...) que chaque client lui occasionne, vous allez vous aussi sentir une grosse différence sur votre note.

Vous attendez seulement, leur lettre de désistement. Après, si vous voulez faire opposition sur le chèque en envoyant par recommandé c'est votre problème, pas celui de Monoprix.
En cas de problème ;
- soit c'est Monoprix qui a encaissé et vous ressortez la lettre de désistement ;
- soit c'est un tiers, et vous portez plainte pour falsification de chèque et la banque devra d'elle même régulariser.
L'opposition préalable n'est même pas nécessaire.

CB
3
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 3
25 févr. 2018 à 11:16
Bonjour,

Ma question était de savoir si ce que j'avais lu sur Internet était juste ou pas.
Je vous refais l'histoire.
Le livreur ou autre de Monoprix a perdu mon chèque de 77€.
Monoprix me laisse un message me disant " ... on n;a pas retrouvé votre chèque, veuillez en faire un autre ".

Sur le net j'ai lu
1/ Qu'il fallait que Monoprix me fasse une lettre de désistement
---- Moi je pense que dans la lettre il faut mettre le numéro et le montant du chèque. Non ?
2/ Qu'il faut que je fasse une opposition afin de ne pas avoir de problème si jamais Monoprix le retrouve et l'encaisse ou si qqn le falsifie à son nom.
L'opposition se fait par téléphone et par courrier en AR ( coût 16 - 17 € )
3/ Que je refasse un chèque en retranchant au montant celui de mes frais.
--- C'est eux qui on fait l’erreur, moi je me protège car ayant de très petits revenus je ne peux vraiment pas me permettre d'avoir 77 € qui se balade

Comme souvent sur Internet j'ai un avis et son contraire
0
Gers88 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 1
26 févr. 2018 à 19:16
Exactement, il faut que Monoprix vous fasse une lettre de désistement avec le numéro de chèque, la date et le montant.
Ensuite il faut faire opposition au chèque auprès de votre banque en produisant la lettre de désistement.
Si frais, il faut les imputer à Monoprix, responsable de la perte (joindre un courrier au chèque).
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
27 févr. 2018 à 07:34
il faut mettre le numéro
Et comment monop pourrait mettre le numéro du chèque... Il ne l'a jamais eu entre les mains (le livreur est probablement un presta).
0
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 3
27 févr. 2018 à 08:21
En me contactant tout simplement ( puisqu'il sait comment me joindre ) et le livreur est un employé de Monoprix non un prestataire.
0
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 3
25 févr. 2018 à 11:38
Je vous mets la réponse que j'ai trouvé sur le net en C C

" lorsqu'un commerçant vous redemande un chèque, il doit vous remettre une lettre de désistement indiquant qu'il a perdu le chèque et vosu en redemande le paiement (pour éviter qu'il n'encaisse les deux). De plus il doit vous rembourser les frais de mise en opposition du premier chèque si votre banque vous en facture.
cordialement, "
3
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
25 févr. 2018 à 12:38
bonjour
c'est exactement cela qu'il faut faire :
lettre de monoprix affirmant avoir perdu le chèque.
faire opposition au chèque dans votre banque .
si la banque vous facture des frais c'est à monoprix ( responsable de la perte ) de les supporter .
vous refaites donc un chèque moins les frais .
0
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 3
27 févr. 2018 à 07:00
Bonjour,

Cela me semblait logique de faire ainsi et prudent de mettre une opposition sur ce chèque ne sachant pas si il a été perdu dans la rue, dans le véhicule de livraison ou dans le magasin.
Et c'est logique aussi que ce ne soit pas à moi de régler les frais de leur erreur.

Merci de vos réponses.
Bonne journée.
0
isatchignia Messages postés 287 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 3
27 févr. 2018 à 12:59
Bonjour,

Cela s'est fini que j'ai appelé ma banque et fait opposition au chèque.
Le service est payant mais vu que j'ai souscrit à une certaine assurance elle ne me sera pas facturée.
Étant donné que la banque n'a pas besoin de la copie du courrier de désistement de Monoprix je ne la leur ai pas demandé ( j'espère que je n'aurai pas à le regretter mais vu qu'il y a une opposition dessus je devrai être tranquille ).

Merci à tous.

Isabelle
0