Canapé convertible non fonctionnel

Vieuxsolda Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018 - 24 févr. 2018 à 11:50
Vieuxsolda Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018 - 24 févr. 2018 à 17:42
Bonjour,
Je viens vers vous pour savoir que faire. J'ai acheté fin novembre 2017 un canapé convertible d'angle au Conforama d'Angers. Il fut mis dans un camion par les personnes de cette enseigne, et je suis parti le déposer chez moi. Finissant les travaux chez moi j'ai attendu avant de l'installer. À Noël 2017, accueillant des membres de ma famille, j'ai voulu les coucher....impossible car le convertible est cassé il ne tient pas.
Je suis allé voir Conforama , qui m'a dit de faire un mail avec photos et explication du problème, je me suis déplacé en Janvier 2018 et ce jour Février 2018 mais on me "ballade" en me disant que des mails ont été fait mais pas de réponses....que les pièces ont été commandées. Et aujourd'hui ils me disent qu'ils vont refaire un mail. J'ai donc un canapé neuf que je ne peux utiliser !!!
Il me semblait que des lois de la consommation faisait que j'achète neuf et que je dois pouvoir utiliser.
Pourriez vous m'aider en me disant quoi faire, ou si je peux demander l'échange du canapé convertible.
Je vous remercie, par avance, de votre aide et de vos conseils.
Cordialement
Yannick.,

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35449 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 12 015
24 févr. 2018 à 14:19
Bonjour

Mails, téléphone.. INUTILES, que du balabla qui s'évapore.

Il semble qu'il s'agisse ici d'un problème de non conformité, dont la définition est donnée par l'Art. L217-5 du Code de la Consommation.


Un article est dit 'conforme' si:

S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable...
S'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur


Un convertible cassé n'est pas conforme.

Tu as droit à la réparation OU au remplacement (Choisir cette option). Cf L217-9.

Le défaut est présumé avoir existé dès la livraison: L217-7..

Ton Conforma présentant un aspect de mollesse à apporter une solution (Début d'enfumage destiné à dégouter le Client et ainsi l'empêcher de réclamer??) il va falloir le secouer vigoureusement.

Envoi par LRAR d'une Mise en Demeure de remplacer.. Appuyer le texte sur les articles applicables que l'on trouvera dans le chapitre Garantie Légale de Conformité du Code de la Consommation/(L217-4 à L 217-14 à lire!!). Donner un délai d'exécution (Sinon ça traine des mois..).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

Reviens sur le Forum si ton Casto feint la mort cérébrale en restant muet.

A+
1
Vieuxsolda Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018
24 févr. 2018 à 17:42
Bonjour
Merci de votre réponse, je prends en compte et je vais voir pour faire un écris afin d'expliquer ce que je désire.
Merci
Cordialement
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
24 févr. 2018 à 12:09
Bonjour,

m'a dit de faire un mail avec photos et explication du problème, qu'ils vont refaire un mail.

Oubliez les mails, ça n'a aucune valeur juridique. Vous allez adresser un courrier en RAR, sous forme de mise en demeure. Vous exigerez le remplacement immédiat de votre convertible en expliquant que si vous n'êtes pas entendu, vous vous dirigerez vers le tribunal d'instance.

Cdlt.
0
Vieuxsolda Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018
24 févr. 2018 à 13:06
Bonjour,
Je prends en compte votre réponse, et je vous remercie pour cela. En revanche je trouve cela un peu radical sans avoir d'éléments supplémentaires. Un texte de loi me confirmant "mes droits" serait approprié, par exemple. Celui ci me dirait: "vous achetez un objet, il ne fonctionne pas ou ne pouvez l'utiliser, vous avez le droit de......."
Ainsi la constestation devient plus difficile pour eux et donc je demanderai, effectivement le remplacement.
Cordialement
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
24 févr. 2018 à 16:31
bonjour
le canapé était à emporter par vos soins .
rien n'indique que ce n'est pas vous qui l'avez cassé durant le transport ou en le montant chez vous .Si conforma n'est pas conciliant il est en droit de ne pas vous rembourser .soyez diplomate lors de votre réclamation.
0
Vieuxsolda Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018
24 févr. 2018 à 17:41
Bonjour,
Effectivement vous avez raison, même si lorsque je l'ai dépose chez moi il était encore sous emballage et que nous étions trois pour le porter.
Cordialement
0