Brocanteur indélicat

Résolu
diogena94 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 - 22 févr. 2018 à 09:48
djivi38 Messages postés 51272 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 24 févr. 2018 à 00:48
Bonjour,

Je remercie par avance tous ceux qui voudront éclairer ma lanterne, et prendre le temps de voir quelles solutions s'offrent à moi.

Je voulais faire débarrasser mon appartement, et j'ai fait appel à un brocanteur qui est venu sur place et s'est engagé à effectuer gratuitement le débarras.
Je l'ai laissé emporter nombre d'objets qui n'étaient pas particulièrement encombrants, mais qui étaient immédiatement négociables, et qu'il a soigneusement triés, sous réserve bien entendu qu'il enlève le reste rapidement.
Il est donc parti en emportant tout ce qui valait quelque chose, laissant le reste, il y a de ça 8 jours, il devait me rappeler pour convenir d'une date, mais j'ai bien senti qu'il n'était que moyennement disponible et il ne s'est pas engagé sur un délai, depuis il s'est bien gardé de me contacter.
Je l'ai donc rappelé moi même hier, mais il a rapidement coupé court à la conversation, car il était en voiture, il a justifié son silence par le travail important qu'il avait eu, me déclarant que mon débarras était "prévu", mais sans être capable de me donner une date, j'ai du raccrocher sous promesse d'un futur appel de sa part, que j'imagine aussi fantôme que celui que j'attends depuis 8 jours.

J'avoue que je me suis montrée naïve, mais j'avais vérifié son RCS, et il a bien une société de brocante qui fonctionne depuis très longtemps, il me semblait difficile qu'il ait pu, à l'ère d'internet, continuer d'exercer depuis tout ce temps avec un comportement douteux. Je lui ai donc fait confiance, mais à l'heure qu'il est, j'en suis toujours au même point, soit mon appart est toujours encombré et lui possède tout ce que j'aurais pu négocier avec un autre brocanteur qui aurait été plus disponible et sérieux.

J'hésite à le mettre en demeure par mail de réaliser le débarras ou de rendre les objets (ce qui me parait de toute façon sans grand espoir), dans le même temps continuer d'attendre un appel qui ne vient pas et me dire que je me suis fait berner, sans compter l'encombrement de mon appartement me dépriment.
Je suis une femme seule et handicapée, je n'ai guère de moyen de pression, et tout cet accord est strictement verbal, néanmoins j'ai la preuve qu'il est venu, et plusieurs personnes l'ont vu charger sa bagnole avec ce qu'il a emporté.

D'un autre côté attendre son bon vouloir plutôt que de le braquer, me parait anormal également, bref, je me suis mise dans une situation pénible, où je suis pour le moment à la merci d'une promesse orale et de son bon vouloir, et je ne sais pas comment réagir.

Je n'arrive pas à déterminer s'il me balade volontairement (ce qui, quand même, me parait dérisoire, ce ne sont pas des tableaux de maître qu'il a emporté de chez moi, mais des objets usuels en excellent état : vêtements neufs, assiettes de collection neuves, DVD neufs en quantité également, etc), ou si il gère ses chantiers de manière anarchique, au fil du temps, le mien n'étant en effet plus rentable à l'heure qu'il est, est donc susceptible d'être retardé ad libitum au profit de ceux qui se présentent avec plus d'intérêt.

Je ne sais comment réagir sans me montre menaçante (ça ne fait en effet que 8 jours qu'il est venu, mais ils me semblent à moi interminables, néanmoins dans sa profession, je pense que ce délai est courant, d'autant que tous les chantiers ont été retardés par les importants épisodes neigeux récents). Mais laisser aller les choses (je ne peux pas, quoiqu'il en soit, le bombarder d'appels, auxquels il lui sera facile de ne pas répondre) sans lui rappeler ses obligations, ne me parait pas non plus une bonne solution.

Bref, je ne pense pas avoir beaucoup de recours, mais si quelqu'un pouvait me donner un conseil avisé sur la conduite à tenir, je lui en saurais gré.
Merci à tous.

4 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
22 févr. 2018 à 10:33
bonjour
c'est une pratique courante de brocanteurs véreux .l'on vide le logement en 2 fois car le camion est trop petit soit disant.1er tour l'on emporte les objets de valeur et le 2eme tour ce qui va à la décharge .sauf qu'il n'y a pas de 2eme tour .
en ce qui vous concerne vous n'avez pas signé de contrat ( c'est difficile dans cette profession mais un brocanteur honnête le fera) vous n'avez donc aucun recours juridique contre ce monsieur .Il ne vous reste plus qu'à payer une entreprise pour évacuer le reste à la décharge .
6
djivi38 Messages postés 51272 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
Modifié le 22 févr. 2018 à 12:55
bonjour,

même aventure avec un "brocanteur", connaissance de la copine de mon frère, lors d'un débarras de logement après le décès du dernier parent. On s'est tous fait avoir !!!
Je me suis consolée en écrivant, et si ça peut pour donner 2 minutes de sourire.... :

BRÈVES DE NAVARRE ©

Un renaloup, dans tous ses états devant ce beau trésor,
Proposa aux brebis de changer le tout en monnaie d’or.
Une partie pour ses débours et tout le restant pour elles.
Tope-là ! L’affaire semblait autant équitable que belle.

Tel un vieux maquignon rompu aux ruses du métier
N’ayant pour maître que ce gredin de chat de Carabas,
Il fit porter par sa meute dans des immenses nasses
Le précieux trésor pour le vendre sur les marchés.

Quel doux son que tous ces écus dans ses pattes avant !
Bientôt le magot fut caché à jamais dans sa bétaillère.
À pas de loup il regagna sa tanière, fier comme Artaban,
Marmonnant nombre patenôtres et mille autres prières.

Quelque temps après, les brebis vinrent aux nouvelles.
Devant la tanière désertée elles restèrent gueules bées,
Se demandant de leur trésor où étaient les retombées.
Las ! Ce renaloup se terrait loin avec pleines escarcelles !

Mais les brebis, détestant se faire tondre la laine sur le dos,
Caracolèrent de villes en garrigues, par monts et par vaux,
Bêlant crescendo à tous les échos pour que l’on sût partout
La métamorphose de cet antiquaire brocanteur en renaloup.
©

Cordialement.

2
diogena94 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 2
22 févr. 2018 à 13:21
Merci pour vos réponses, et pour ce moment de poésie, bien loin de l'ambiance de cour des miracles, dans laquelle il me semble désormais évoluer.
Vous n'avez vous même intenté aucune action, je sais qu'il n'y a pas de preuves, mais malgré tout, peut on laisser ainsi les méchants gagner à tous les coups ?
Bien à vous,
Diogena
0
djivi38 Messages postés 51272 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > diogena94 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
22 févr. 2018 à 13:41
non, aucune action, car, comme vous, pas d'écrits de nos accords.
cdt.
0
djivi38 Messages postés 51272 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
24 févr. 2018 à 00:48
Je viens de me rendre compte seulement maintenant que je ne vous ai pas mis la "chute" de mon poème... qui est :

Parole respectée,
Considération
Et entrée
Au Panthéon.


Parole reniée,
Condamnation
Et mille pets
Nauséabonds.

Cdt.
1
diogena94 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 2
22 févr. 2018 à 12:58
Bonjour, et merci très sincèrement à tous ceux qui ont répondu à mon message, il est désormais très clair que j'ai pêché par naïveté autant que par excès de confiance, néanmoins, mon excuse est que je ne pensais pas que l'on pouvait se faire voleur et risquer sa réputation pour si peu, le procédé dans sa mesquinerie m'apparaissant pitoyable et franchement déshonorant (vous me direz, que l'époque n'en a plus rien à faire)...

Malgré tout, il m'est très difficile de rester les bras croisés, je me demande si je ne dois pas le mettre en demeure par mail d'effectuer le débarras ou de rendre les objets emportés, et/ou attendre encore une semaine pour voir si n'arriverait pas l'appel tant attendu (oui, je suis une incorrigible optimiste !!! Et il est bien difficile d'aller contre sa nature) avant de le rappeler moi même et de vérifier une dernière fois qu'il est toujours dans les manœuvres dilatoires ("c'est prévu, je vous rappelle, etc). Vous écririez ou vous attendriez ?

Après, je me demande s'il n'est pas possible, quand bien même les chances de résultats sont quasi inexistantes, de porter plainte, dans quelles conditions, où, comment et pourquoi, si vous aviez quelques idées à me soumettre, je suis preneuse.

Je suis tellement ulcérée par la pratique, que je ne veux pas simplement laisser courir les choses, même si j'ai déjà fait mon deuil de tout ça et que je n'obtiens pas gain de cause, il faut au moins qu'il ait quelques emmerdements administratifs, pour qu'il il ait plus de réserve à pratiquer l'arnaque, et surtout, surtout, que d'autres ne se laissent pas prendre.

Evidemment, je compte aussi le soigner sur sa réputation google, de façon à orienter sa future clientèle abusée, ailleurs. Je crois que ça, ça risque quand même de l'emm... un peu.
Voilà,
Merci d'avance de vos réponses,
Très bonne journée à tous.
2
djivi38 Messages postés 51272 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
22 févr. 2018 à 13:07
Porter plainte ne vous servira à rien : vous n'avez pas de preuve de vos accords.

8 jours : ce n'est pas encore beaucoup. Attendez encore et envoyez-lui une mise en demeure par courrier R+AR de respecter vos accords... si ça peut vous soulager...

cdt.
0
Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 12 017
22 févr. 2018 à 10:26
Bonjour

Dans cette histoire il ne semble pas y avoir de Contrat précisant ce qui devait être enlevé.. Regrettable oubli. Ne jamais se fier à des paroles!

Il fallait s'attendre que le brocanteur fasse au plus facile: enlever uniquement le plus facilement vendable avec le minimum d'efforts.

Il n'y a aucun moyen de contraindre le chiffonnier à venir enlever ce qui reste puisque l'on ne dispose que de blablas.
néanmoins j'ai la preuve qu'il est venu,. Ben oui, il est venu mais cela ne présume pas qu'il lui fallait emmener le reste.

Il n'y a que l'amiable de possible. S'il refuse de s'exécuter l'histoire en restera là.. Vois avec Emmaüs ..

A+
0
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
22 févr. 2018 à 11:11
Bonjour
Vois avec Emmaüs . Ils ne prennent que ce qui est revendable.
Et ne sont pas chiffonniers pour faire des transports à la déchetterie
2