Crédit combien je peux emprunter

Brunob33 - 22 févr. 2018 à 03:29
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 22 févr. 2018 à 10:16
Bonjour,
Ma compagne et moi nous envisageons d'acheter une maison et ça serait notre premier achat. Nous avons un apport personnel et avant de savoir quoi regarder comme maison nous aimerions savoir combien nous pourrions emprunter. Faut il que je me tourne vers ma banque pour avoir une première idée et ensuite voir les autres par rapport à ça ? Nous pensions peut-être nous tourner vers un courtier immobilier dans ce cas là est-ce lui qui nous donnera une idée de la somme possible ou est-ce-qu'il négocie juste le taux du prêt une fois que l'on sait combien on peut emprunter.
Ma question vous semble peut-être futile mais c'est pas évident de se lancer dans ce projet.
Merci d'avance pour toutes les informations que vous voudrez bien m'apporter.

Bruno

3 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915
22 févr. 2018 à 09:05
bonjour ,il serait bien de voir déjà votre capacité de remboursement par rapport a vos salaires actuels , comparer avec ce que vous payer de loyer en ce moment , vos projets , enfin allez voir votre banque dans un premier temps voir ce qu'ils pourraient vous proposer et après regarder la concurrence , enfin c'est ce qu'on avait fait nous
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
22 févr. 2018 à 09:33
Bonjour,

La plupart des banques proposent sur leur site internet un simulateur de crédit immobilier.
En général cela vous permet de faire le calcul dans les 2 sens :
- si vous savez de combien vous disposez comme apport et combien vous pouvez rembourser mensuellement, cela vous indiquera le montant que vous pouvez emprunter en fonction de la durée.
- inversement, si vous voulez acheter un bien dont vous connaissez le prix, cela vous calculera les mensualités...

Sachez qu'en principe on estime "raisonnable" une mensualité de l'ordre de 30 à 40% des revenus, en fonction aussi des autres crédits éventuellement en cours ou envisagés (à la consommation, voiture...).

Cdt
1
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
Modifié le 22 févr. 2018 à 10:18
Méthode au doigt mouillé, qui prends 2 minutes.
Vous prenez le loyer que vous payez actuellement.
Vous rajoutez 75 euros (les charges sont comprises dans un loyer, pas dans un achat, c'est le piège principal dans lequel tombent les primos-accedants).
vous multipliez par 12
vous multipliez par 20

Et vous obtenez la somme que vous pouvez rembourser sur 20 ans, en conservant le même train de vie.

Comme y'a les intérêts et les assurances, ce n'est évidemment pas la même chose que la somme que vous pouvez emprunter, mais ça vous donne une première idée (sachant que vous pouvez emprunter sur 25, voir 30 si vous êtes jeunes).

Vous basant sur cette somme vous pouvez commencer à regarder les prix des logements à vendre sur les sites classique. Si vous avez l'impression d'être dans la bonne fourchette, vous pouvez contacter votre banquier pour lui poser directement la question.

1