Puis je prendre le droit de retrait cause froid

Résolu
poki0805 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018 - 21 févr. 2018 à 16:29
 Misha-dok - 21 févr. 2018 à 20:30
bonjour a tous,
voila je travail dans une usine ou l on fait de l emballage industriel (fabrication palette et caisse en bois)
on a une chaudière qui chauffe peu, en se moment il fait froid dehors 3 degrès l après midi et dans l usine il fait pareil voir moins car c pas isolé et c est sous la tolle.
donc ma question ai: puis je prendre mon droit de retrait avec des températures pareil et parfois les température sont négatives? comment sa se passe et perd t on notre salaires de la journée?
merci d avance pour vos réponses

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
21 févr. 2018 à 16:46
Bonjour
on ne prend pas un droit de retrait mais on l'exerce
Les températures que vous citez ne sont pas interdite par le code du travail (encore heureux car comment les gens travailleraient ils par exemple dans les stations des ski !)

faite plutôt intervenir votre syndicat
3
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
21 févr. 2018 à 16:48
et pour votre question
- si la raison invoqué est jugé valable l'employeur vous paiera...sinon c'est un abandon de poste avec risque de licenciement pour faute grave
0
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
21 févr. 2018 à 17:37
Et moi j'ai travaillé à la préparation de commande pour le poisson. C'était en ville, et c'était au printemps (vu que c'était pour Pâques).
Ça n’empêche pas qu'il faisait une température négative dans l’entrepôt.

J'ai aussi travaillé en fromagerie industrielle, la température n'était pas négative, mais on était dans un frigo au sens propre du terme.

Le droit de retrait ne fait pas référence à votre confort, mais à votre santé, et à un risque immédiat.
Il n'est pas possible d'exercer sont droit de retrait en présence de fumeur par exemple. Même si tu es en train de développer un cancer.

Si l'entreprise est suffisamment grande, vous avez un CHSCT (ou au minimum un DP/CE) que vous pouvez mandater auprès de la direction pour défendre votre situation.
Sinon, c'est à vous d'aller négocier directement avec votre employeur.
Si votre employeur s'en fout, tentez de poser des CPs quand il fait trop froid.

En dernier recours, démissionnez, et allez travailler en boulangerie au pied d'un fournil.
1
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914
Modifié le 21 févr. 2018 à 18:46
dna ma fille a fait les marchés en poissonnerie 2 ans par toute saison , pluie vent neige .... jamais arrêtée ,elle a aussi bossé dans l'industrie agro alimentaire plats cuisinés pour la marque des Mousquetaires , un jours elle pouvait être dans des étuves ..... le lendemain dans des frigos , pas de pitié pour les t°
0
Bonjour,

Le froid conserve un bon plan !
Vous devez au minimum avoir par l'employeur des vestes chaudes.
Pour information : sur les chantiers les ouvriers mettent du papier journal sous leur vestes.
1
poki0805 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018
21 févr. 2018 à 17:17
Même par température négative ? Je parle dans l usine.on travail avec des pistolets a clous et dans les tuyaux sa sort des glaçons c est normal? Et je travail pas en montagne mais en ville
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
21 févr. 2018 à 17:48
Bonjour
Voir ceci.: droit de retrait
0