Fiscalité construction vente

floyd3374 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 - 21 févr. 2018 à 13:06
floyd3374 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 - 22 févr. 2018 à 04:18
Bonjour,

J'ai aujourd'hui un local vide dans un immeuble et je souhaite y faire 3 appartements pour les revendre. Si je le fait en tant que particulier, je devrais être taxer de plus-value sur la vente des résidences secondaire. Cette plus-value se calcule-t'elle sur le différentiel entre le prix d'achat local et le prix de vente de l'appartement ou peut-on déduire les travaux? Quelle serait la meilleur solution pour payer le moins de taxes possible ( SCI, promoteur, marchand de bien )?

Merci de vos réponses.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
21 févr. 2018 à 13:14
Bonjour
Non cela ne sera pas le régime "résidence secondaire" mais juste le régime normal...

Tout d'abord l vous faut un permis de construire (certaines communes refusent comme Paris) et sans doute un architecte. Si le bien est en copro- est ce le cas ? - il faut l'accord de la copro en AG et payer une modif du RdCopro

les travaux de création etc sont ajoutés au prix de reviens fiscal- la déco (peinture par ex) lié à la création est admise aussi

Le régime "marchand de bien" est une option qui se prend lors de votre achat - trop tard donc - outre qu'il vous ferait payé la TVA sur votre marge


SCI ou en propre cela ne change rien à part le fait que si vous voulez une SCI il faut deux associés mini et lui revendre d'abord (frais) le bien


Et pour positiver si vous payer des taxes et impôts c'est que vous aurez gagné de l'argent !
0
floyd3374 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
21 févr. 2018 à 13:24
Bonjour Merci de votre réponse. Le local n'est pas encore acheté et il se trouve sur au 5ième étage d'une résidence de 7 étages. Effectivement, je déposerai un permis de construire en amont. Quand vous dites que les travaux sont a ajoutés au prix de revient fiscale, vous voulez dire que tous les travaux ( cloison, elec, plomberie...) augmente le prix de revient? Donc réduisent d'autant la plus-value?

Un exemple,

J'achète le local 30k€
Je fait 200k€ de travaux.
Prix de revient fiscale ( hors divers ): 230k€

Vente de 3 logements à 100k€=300k€

Plus-value: 300-230 = 70ke

Je serais donc imposer sur cette somme?

Merci encore de cette que je souhaite le plus positive possible.
0