Bourse pour étude

UneLyceen - 21 févr. 2018 à 11:59
 UneLyceen - 22 févr. 2018 à 18:29
Bonjour, je suis lycéenne et je ne me sens pas bien dans mon lycee (pas vraiment de bon amis, j'ai un garcon dand ma classe qui me deteste et se moque de moi, je n'est plus envie d'aller en cours) et j'aimerais beaucoup en changer d'établissements mais voila mes parents non pas l'argent nécessaire puisque pour changer de lycee je vais devoir prendre le train et manger sur place tout les jours (sachant qu'ils font deja ca pour mon frere qui est dans une ecole privé parce qu'il veut etre comptable) donc j'aimerais avoir la bourse mais ma mere travaille et mon pere est en retraite anticipée alors ma bourse ne sera pas assez conséquente pour tout payer (je le sais parce que mon frère a la bourse et ils galèrent) alors je voulais savoir si je pouvais changer de tuteur pour avoir une meilleure bourse et aussi je voulais savoir combien ca coute de changer de tuteur

4 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
21 févr. 2018 à 12:23
bonjour ,qui est votre tuteur? votre père ou votre mère?
0
Les deux je suppose puisque mes parents sont divorcés mais ont choisi une garde alterné et dans mes papiers du lycée ils sont tout les deux inscrits
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
21 févr. 2018 à 21:25
bonsoir, je crois que vous n’êtes pas du tout dans la réalité ,là.....vous êtes à la garde d'un parent ,soit votre mère soit votre père.... si vous voulez aller chez l'autre parent il faut soit que ceux ci soient d'accord entre eux soit que le changement de garde soit ordonnée par un juge aux affaires familiales ; cela ne coûte rien de faire appel à un juge pour un changement de droit de garde
vous dites vous même que vu leurs revenus ni votre père ni votre mère ne pourra obtenir de bourse pour vous... de quel autre tuteur parlez vous?
de plus vous ne pouvez changer de lycée en cours d'année comme cela ,tout au plus pourriez vous en changer pour septembre et encore il faut de bonnes raisons ; le fait qu'un garçon se moque de vous n'est pas une bonne raison ... il faudrait parler de votre situation au lycée soit à votre professeur principal soit à l'assistante sociale du lycée
dans quelle classe êtes vous et dans quel genre de lycée?
0
Alors deja comme je l'ai dit plus haut je suis en garde ALTERNÉE donc oui ils se sont mis d'accord. Je ne veux pas un changement de droit de garde je veux un tuteur soit mon pere soit ma mere et j'ai dit qu'avec mes parent je pouvait AVOIR la bourse mais qu'elles ne serait pas assez conséquente alors je voudrais que mon pere soit le seule tuteur (puisqu'il est en retraite et touche moin que ma mere) pour avoir une meilleure bourse c'est tout. Et si je peux changer de lycée si je veux puisque quand on arrive au lycee on doit se reinscrite tout les ans alors je peux me reinscrire dans un autre lycee et j'ai jamais dit vouloir le quitter le lycee en cour d'année. Et je ne sais pas qui est mon tuteur parce que pour moi c'était logique que ce soit les deux parents puisque dans mes papiers du lycee ils sont tous les deux marqués en titeur legale.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
22 févr. 2018 à 14:00
bonjour lisez ceci ci dessous:
https://www.curateur.gouv.qc.ca/cura/fr/mineur/tutelle-biens/acteurs/tuteurs/parents/index.html

vous verrez que vos parents sont de fait tuteurs tous les deux et même si ils sont ensembles ,séparés , en garde alternée ,en garde exclusive de l'enfant.....
même si il n'y a plus de garde alternée et que vous êtes à la garde d'un seul parent ,les deux parents restent vos tuteurs ....
ils seront tuteurs jusqu'à votre majorité sauf si une décision de justice ordonne le contraire , mais là il faut qu'il vous arrive quelque chose de grave de la part d'un de vos parents ;c'est quand même assez grave...

donc l'idée de changer de tuteur ou d’avoir un seul tuteur n'est pas bonne:vos 2 parents restent vos tuteurs où que vous soyez....même si vous allez chez votre père , votre mère reste tutrice conjointement avec votre père et cela ne changera pas les bourses
dans classe êtes vous ? quelles études faites vous?
0
Bon je crois on s'est pas compris mais de toute facon mais au moins vous avez repondu a ma question sur le coût bref c'est pas grave. Merci et aurevoir
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
22 févr. 2018 à 18:08
mais si j'ai très bien compris:vous dites "je ne sais pas qui est mon tuteur" et "je voudrais que mon père soit mon seul tuteur" or si vous avez lu le lien que je vous ai donné vous verrez que cela n'est pas possible :même si vous êtes chez votre père vos deux parents restent vos tuteurs....votre père et votre mère...il ne suffit pas de dire "je veux.." il existe la loi....
mais de toute façon vous le verrez vite dans la réalité des choses
bonne soirée à vous aussi
0
Mais noooon j'ai dit que ''je savais pas qui etait mon tuteur PCQ POUR MOI C'ETAIT LOGIQUE QUE CE SOIT LES DEUX'' pcq tu m'as demandé si c'était mon pere ou ma mere mais enft c'est les deux. Mais j'avais compris que c'est pas en disant je veux que ca allait se passé tu deformes toute mes paroles... si ce n'était pas possible c'etait pas la fin du monde pour moi ... Et arrete de dire que je ne suis pas dans la réalité de choses a croire dans se monde il n'y a que toi qui est lucide. Je te trouve de plus en plus insolent. Enfin bref.
0