Désolidarisation,séparation, rachat de crédit

AuroreAGH Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018 - 21 févr. 2018 à 11:24
 Misha-dok - 21 févr. 2018 à 23:20
Bonjour,

Voila j'explique un peu mon cas assez atypique je dois dire pour faire des les grandes lignes,
J'ai achetée une maison en 2007 en indivision avec mon conjoint de l'époque, nous sommes séparé depuis 4 ans, mon ex conjoint est resté dans la maison et continue a payer l'intégralité de l'emprunt, moi je suis en location.
Cela devait être temporaire étant donné qu'il ma jeter dehors j'ai encore bien était sympa de le laisser 4 ans dans cette maison sans rien dire... Sauf que monsieur ne veut ni vendre et n'est ni en capacité de reprendre le crédit en son nom seul, (problème d'argent, découvert tout les mois etc...) je vie depuis 4 ans dans l'angoisse de voir la banque frappé a ma porte pour payer ce qu'il ne paie pas.
Je suis aujourd'hui embauché a plein temps j'aimerais donc moi reprendre la maison en mon nom car il n'entretient plus vraiment cette maison.
La démarche pourrais être plus simple et revendre ce bien sauf que comme les travaux ne sont pas terminé et que beaucoup de finition reste à faire sans compter la chute de l'immo depuis 2007 on vendrais a perte.
Quel démarche précise dois-je faire en sachant que mon ex conjoint et pas facile et qu'il ne me laisseras pas facilement reprendre le bien.
Désolé pour le pavé et merci de me lire malgré l'orthographe.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, passé une bonne journée

1 réponse

Bonjour,

Un indivisaire peut à tout moment provoquer le partage, à condition que "les autres indivisaires" s'accordent sur ses termes.
Dans le cas contraire, il faudra recourir au juge et dans tous les cas, le partage judiciaire s'avère la seule issue.
C'est le tribunal de grande instance (TGI) du lieu de situation de l'habitation ,qui est compétent.
Le recours à un avocat est obligatoire , à moins que vous parveniez à vous mettre d'accord, ce qui est toujours préférable.
0
AuroreAGH Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018
21 févr. 2018 à 22:17
Donc après lui avoir demandé il m'a répondu clairement qu'il préférait vendre à perte que je reprenne la maison a mon nom. Il estime qu'il na pas payer toute ces années pour rien. Je sais aucune cohérence.
Par contre il vit dans la maison donc je ne peu pas vérifier si il fera réellement visiter la maison.
Je ne veut pas aller jusqu'au tribunal pour éviter les frais supplémentaire (avocat etc...)
0
Je ne veut pas aller jusqu'au tribunal pour éviter les frais supplémentaire (avocat etc...)
Dans votre situation sans passage devant le juge, vous êtes dans une impasse.
Vous pouvez voir, cependant un avocat conseil en consultation gratuite sur rendez-vous au tribunal.
De cette façon vous saurez exactement quelle attitude avoir pour sortir de là.
0