Réparations successives et panne non résolue

Sandy - 19 févr. 2018 à 12:11
 Sandy - 19 févr. 2018 à 16:22
Bonjour,

J’ai acheté il y a trois ans et demi, une Punto Young neuve chez un concessionnaire FIAT, faisant ainsi confiance à cette marque.
Après même pas 40 000 km, voilà qu’une panne surgit : voyant moteur qui clignote, perte de puissance importante du véhicule.
Mon véhicule passe un mois au garage (garage Fiat où je l’ai acheté) : changement des bougies et de la centrale d’injection. Je récupère mon véhicule et voilà qu’une semaine après le même problème ressurgit. Je la reconduis chez le même garagiste, cette fois changement de deux sondes lambdas et je récupère ma voiture.
Ayant au passage les deux factures à régler (centrale d’injection + sondes pour un total d’environ 920€) et sans prise en charge de FIAT (pourtant véhicule récent en bon état avec peu de kilomètres et pièce très importante à changer à ce stade...). Je pense le problème enfin réglé, avec toutefois une certaine réserve quant à la source de la panne, ne comprenant pas que la centrale ait pu être en cause étant donné que la panne a réapparu après l’avoir remplacée…. Voilà qu’à nouveau deux semaines plus tard, la même panne exactement réapparaît pour la troisième fois. Cette fois, il est clair pour moi que le le problème n’a pas diagnostiqué correctement et qu’il n’est toujours pas réglé.
Bilan, je me retrouve donc avec de grosses factures à régler, des soucis financiers qui en découlent, un véhicule qui ne fonctionne toujours pas et le sentiment très désagréable de m’être fait abuser par la marque.
Je ne sais plus comment réagir et n’ose même plus reconduire mon véhicule chez ce garagiste. Je suis par ailleurs déterminée à entamer des démarches.
Avez-vous des conseils à me donner ? Y a-t-il des recours possibles dans cette situation ?! J’ai déjà écrit au service relation clientèle il y a quelques jours en exposant mon problème (pas de réponse à ce jour).

En vous remerciant pour vos réponces.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
19 févr. 2018 à 12:13
Bonjour

"Mon véhicule passe un mois au garage " pourquoi 1 mois ?
0
Bonjour,

Changement des bougies d'allumage en premier lieu puis le problème est toujours là, ils me rappellent et finalement ce ne sont pas les bougies mais la centrale. La panne est survenue avant les vacances de fin d'année donc entre temps fermeture du garage pendant une semaine, commande de la pièce par le garage (centrale d'injection) qui n'était pas programmée pour aller sur mon véhicule (à ce que j'ai compris) donc attente jusqu'à ce qu'il reçoivent ce qu'il fallait. Entre tout, elle est restée chez eux durant un mois environ.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
19 févr. 2018 à 14:09
Bonjour
Garantie finie donc l'absence de prise en charge ne peut être soulevée...

votre garagiste va vous répondre que ce qu'il a fiat correspondait à de vrai pb 'impossible de contredire) et qu'il y a passer du temps et un cout...

soit vous essayez de négocier un prix pour les nouvelles réparation...

soit vous considérez qu'il n'est pas compétent et en changez (NB les garagistes sont livrés de leurs pièces deux fois par jour en grande ville et au plus sous 48h ailleurs...le mois de travail me laisse perplexe et avec un a priori négatif sur sa compétence)
0
Merci beaucoup pour votre réponse. C'est en effet ce que le garagiste m'a répondu quand je lui ai demandé pour la centrale : que celle-ci avait bel et bien besoin d'être changée. Mais avec le retour de la même panne après chacun des changements de pièces effectués, n'y a t-il pas des limites à cet arguments ?? Un garagiste n'a-t-il pas pour obligation de garantir un résultat à son client ? Et si le diagnostic n'est pas bon, les frais doivent-ils se faire aux frais de celui-ci ??
J'en arrive à la conclusion (conclusion somme toute très modeste) qu'il ne trouve pas l'origine de la panne et change abusivement des pièces pour "tester", tout ceci à mes frais!
Encore merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2018 à 16:00
Bonjour,

Ce professionnel a une obligation de résultat, vous devez rapporter votre voiture et lui préciser que vous ne la récupérerez que quand la panne sera résolue, que vous ne paierez que la pièce en cause et non le tâtonnement effectué jusqu'ici.

Si vous l'emmenez dans un autre garage, vous ne pourrez plus rien reprocher au premier.
0
D'accord. Merci beaucoup pour le conseil. C'est ce que je compte faire.
0