Expropriation après droit de préemption non usé

Blaslucas Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 - 18 févr. 2018 à 09:20
 Pasun - 15 janv. 2019 à 20:00
Bonjour,
J'ai acheté une maison avec jardin ,il y a 17 ans .
Après être allé au cadastre où on me dit que l'achat sera impossible car la mairie à un vieux projet de plus de 20 ans ,et qu'elle a donc un droit de préemption sur cette maison .
Bizarrement l'achat est enregistré dans les règles chez un notaire et voilà 17 ans que je vis tranquille.
Brutalement la semaine dernière je reçois un courrier m'informant de ma prochaine et tres proche expropriation pour utilité publique...
Qui est responsable de ce fait ,pourquoi à t on autorisé cet achat ,pourquoi la mairie n'a t elle pas fait usage de son droit ,qu'elle détenait depuis des années,son droit de préemption?
Contre qui dois je me retourner ,car là on m'a laissé vivre 17 ans de ma vie pour me les voler aujourd'hui?
Merci de vos réponses.
Salutations

6 réponses

gardel75 Messages postés 150 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 46
18 févr. 2018 à 09:58
Bonjour , la mairie est parfaitement dans son droit , mais vous avez des recours devant le tribunal administratif pour contester éventuellement l'utilité publique . Ne tardez pas , voyez un avocat dans cette spécialité .
2
Blaslucas Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
18 févr. 2018 à 10:07
Malheureusement le terme utilité publique est utilisé pour tout et pour rien et donc très difficile à contester .
Moi mon questionnement c'est pourquoi on a autorisé l'achat ,J'ai toujours entendu qu'on ne peut acheter ou vendre un lot préempté par la mairie.
Merci.
0
dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 6 172
18 févr. 2018 à 10:15
Bonjour

et qu'elle a donc un droit de préemption sur cette maison . , a t-elle préempté au moment de l'achat ???

1
Blaslucas Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
18 févr. 2018 à 10:21
Ben non justement ,elle en avait le droit mais ne l'a pas fait et on m'a laissé acheter ce bien préempté,voilà 17 ans.
0
dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 6 172 > Blaslucas Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
18 févr. 2018 à 10:39
c'est qu'à l'époque , ils n'avaient certainement pas les moyens de préempter pour un vague projet et aujourd'hui le projet se concrétisant vous allez être exproprié pour utilité publique.
après , tout ce qui est d'utilité publique peut encore prendre plusieurs années avant que vous soyez exproprié et prié "" de partir ""
en temps utile , vous serez contacté par France Domaine qui vous fera des propositions
attention à ne pas être trop gourmand , parce que sinon ce sera le tribunal administratif qui tranchera.
et là , ce n'est pas sur que vous soyez ""gagnant " par rapport aux propositions que vous fera France Domaine.

on m'a laissé acheter ce bien préempté,voilà 17 ans. , NON puisqu'il n'y a pas eu Préemption
0
gardel75 Messages postés 150 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 46 > Blaslucas Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
Modifié le 18 févr. 2018 à 10:55
seul les recours , vous permettront de connaître la vérité : si le projet est justifié , si le projet ne peut pas être évité et sur le droit de préemption .
0
Blaslucas Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
18 févr. 2018 à 10:52
J'ai déjà été contacté par une boîte d'urbanisme etc qui m'a dit qu'ils viendront visualiser pour faire une proposition mais J'ai eu un rdv pour le 22 avec notre maire d'arrondissement (lequel m'avait dit il y a deux ans que rien n'etait prevu ).
C'est une route double voie prévue depuis plus 50 ans et qui va faire sauter 5 ou 6 maisons car tout le parcours est en jachère depuis des années.
0
Blaslucas Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 > gardel75 Messages postés 150 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018
18 févr. 2018 à 10:55
Oui c'est vrai pour le tribunal ,voyons ce que me dira le maire et on agira.
0
Bonjour
Ne confondez pas droit de préemption et expropriation.
Ceci dit, toute expropriation est précédée d'une enquête publique avant que la déclaration d'utilité publique ne soit prise parle Préfet..Profitez de cette enquête pour inscrire dans le registre ad hoc vos observations .
Ce qui pouvait être vrai il y a dix-sept ans ne l'est pas forcément aujourd'hui et vice versa. N'oubliez pas non plus que les CM peuvent changer et avec eux les projets aussi.
0
dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 6 172
18 févr. 2018 à 11:02
exemple NDDL
0
Blaslucas Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 > dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
18 févr. 2018 à 12:06
Nous c'est une histoire de 5 ou 6 maisons,le reste est depuis années en jachère et non habité,donc notre force est nullissime.
0
Blaslucas Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
18 févr. 2018 à 12:03
Ça fait quinze ans qu'on assiste aux réunions de quartier dont je dépend et on m'a toujours dit le projet et tellement vieux (route double voie) qu'il ne se fera jamais .
Puis on a créé un nouveau quartier (école lotissements et accès bus etc et donc pour désengorger un peu on fera cette double voie.
Je vois le maire d'arrondissement le 22 j'espère avoir au moins des certitudes.
Merci à vous
0
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 190
19 févr. 2018 à 14:40
Il ne faut plus raisonner sur la base d'une procédure de préemption, puisqu'elle n'est applicable que dans le cas où le propriétaire lui-même envisage de vendre -là ce n'est pas le cas-
Droit de préemption "oublié" n'empêche pas une éventuelle expropriation pour un projet d'utilité publique.

MAIS ...

...pour cela il faut que la procédure, menée par les services de la préfecture (et non de la mairie), soit précisément respectée.
L’arrêté déclarant l’utilité publique du projet relève de la compétence du Préfet.

si l'opération se fait et si aucun accord amiable sur le prix n'intervient, c'est le juge civil qui règlera la question (et non l'autotiré administrative)

fiche ici https://www.gers.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Operations-d-amenagement-Declaration-d-Utilite-Publique-cessibilite-autres/DUP-Declaration-d-Utilite-Publique-et-Cessibilite/L-expropriation-pour-cause-d-utilite-publique

https://www.rhone.gouv.fr/content/download/3278/21499/file/p712_825198e825e7f34e5773ec66ef7bd2f8Fiche_procedure_DUP_2011.pdf
0
Blaslucas Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
19 févr. 2018 à 15:10
Justement oui on peut parler de droit de préemption oublié car le vendeur me l'a vendue bien que le bien était préempté.
Quand à la notion d'utilité publique c'est aussi malléable que de la pâte à modeler.
Oui le juge tranchera entre la proposition proposée pour l'expropriation et la
demande de l'exproprie' ,Sur quelles bases ça je ne me fais pas trop d'illusions car pour avoir le même cadre au même endroit c'est impossible.
0
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 190
Modifié le 19 févr. 2018 à 15:18
<
le vendeur me l'a vendue bien que le bien était préempté.
> : non, si le bien avait été réellement préempté, c'est la mairie qui serait devenue propriétaire.
Or ce n'était pas le cas.

Donc, oubli ou renonciation volontaire de la part de la mairie, vous êtes à ce jour propriétaire légitime de ce bien.
Point.
Il n'y a pas à revenir là-dessus.

et concernant l'utilité publique, malléable ou pas, il existe des recours au cas où !
0
Blaslucas Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
19 févr. 2018 à 15:27
Je vous repete que lorsqu'on a fait le compromis d'achat je suis allé au cadastre où on m'a certifié que le bien était préempté par la mairie depuis des années et on m'a montré le tracé de la route du projet vieux de plus de 30 ans.
Donc on a quand même fait le compromis vu l'ancienneté du projet en espérant que ça passerai et c'est passé.
Donc j'en reviens à la question initiale pourquoi on m'a laissé acheter ?
0
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 190
Modifié le 19 févr. 2018 à 15:41
<pourquoi on m'a laissé acheter ? > : parce que "on" n'a pas voulu préempter !
Et "On" c'est la mairie.
C'est donc à elle qu'il faut poser la question.

< en espérant que ça passerai et c'est passé. > : oui.
et alors ?
La renonciation à préemption est une possibilité prévue dans la procédure : le notaire chargé de la vente d'un bien soumis à préemption avertit le bénéficiaire du projet (ici la mairie) de la vente imminente d'un tel bien et demande s'il veut faire usage de son droit de préemption.
La mairie répond dans les deux mois et apparemment, à l'époque la mairie, pour une raison "x", a choisi de ne pas préempter le bien soumis à préemption.
Il n'y a là aucune manoeuvre ni magouille ni avantage acquis, c'est juste l'application de la loi.

Puisque la mairie a apparemment décidé de ne pas faire valoir son droit de priorité (=droit de préemption), la vente s'est donc faite tout à fait "normalement".

Ce qui survient actuellement est tout à fait autre chose et nullement en lien avec l'acquisition d'alors, process qu'il faut complètement oublier aujourd'hui. Aucun rapport juridique entre les deux faits.

Les détails sur la préemption ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N21886
0
Blaslucas Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
19 févr. 2018 à 15:45
"On c'est la mairie et c'est à eux qu'il faut poser la question "
Le 22 J'ai rdv je le leur demanderai.
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 383
19 févr. 2018 à 17:31
Au final, c'est vous, et vous seule qui êtes en cause ici
Vous saviez pour le projet.
On a parlé plus haut de Notre Dame des Landes... Mes parents habitent la commune d'à coté.
Il y a 45 ans, mes parents on achetés, avant de signer, mon père a été en mairie pour vérifier si il était impacté par l'aéroport ou pas. A l'époque, c'était vraiment l'Arlésienne. Malgré tout mon père ne pouvait pas courir le risque.
(bon, pour la petite histoire, si l'aéroport avait vu le jour, la 4 voie le desservant qui n'était pas prévue en 1970 aurait été dans le fond du jardin).

Donc j'en reviens à la question initiale pourquoi on m'a laissé acheter ?
Posez vous la question vous même. Après tout la première personne a vous avoir laissé acheté, c'est vous même.

Vous saviez que y'avait un projet, vous saviez que y'avait un risque.
En gros, vous roulez à 200 km/h sur l'autoroute, et quand vous avez un accident, vous accusez la police de ne pas vous avoir arrêté.
0
Blaslucas Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
19 févr. 2018 à 18:06
Oh ça c'est envoyé!
Sachez madame ou monsieur que je roule aux vitesses qui sont imposées et je me gare où je suis autorisé,J'ai reçu une éducation pour ça.
Ceci dit je ne pleure pas sur mon sort les 17 ans de plaisirs à voir courir mon fils dans le jardin et nos bouffes entre amis ça personne ne me l'enlevera et c'est le principal .
Mon voisin de 75 ans on lui parlait déjà de cette route et au cadastre ainsi que le notaire aussi mais tous s'accordaient à dire que beaucoup de vieux projets sont modifiés ou abandonnés ,le risque existera des centaines d'annees c'est sur .
Donc si vous voulez J'ai joué et J'ai perdu mais mon plaisir accumulé je l'ai gagné à jamais .
Mon message était uniquement axé pour avoir des renseignements et non de la morale .
Je vous salue.
0
Oui mais vous n' allez pas vendre au prix du marché : c' est le gros grief qu' on peut faire à l' Etat, rachetez bien en dessous du prix réel !
l' expropriation restera toujours une escroquerie, et j' en parle en connaissance de cause, on m' a exproprié mon appartement 2000 €/m2, alors que tous les sites immos indiquaient entre 5500 € et 6500 € .Bon courage .
-1