Rupture de période d'essai par l'employeur

paulbocuse Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2018 - 14 févr. 2018 à 17:04
paulbocuse Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2018 - 14 févr. 2018 à 17:37
bonjour,
j'ai signé un contrat de travail en cdd du 1er au 28 fevrier 2018.
dans ce contrat il est stipulé que la période d'essai était d'un jour par semaine de contrat, soit quatre jours.
mon employeur m'a signifié mettre fin à cette période d'essai le 6 fevrier par recommandé (reçu le 7).
je n'ai effectivement travaillé que quatre jours (les 1,2,5 et 6 fevrier) dans cette entreprise mais j'ai lu sur le site de service-public qu'une periode d'essai en jours se comptabilisait en jours francs et non en jours travaillés.
s'agit-il donc d'un licenciement abusif et suis-je en droit de reclamer des indemnités ?
d'autre part, cet employeur ne me répond pas quand au paiement de mon salaire et à l'obtention des papiers administratifs, soit le certificat de travail, l'attestation pole-emploi et le bulletin de paie.
n'y a t'il pas un délai légal pour l'employeur à me verser mon salaire et ces documents administratifs ?
merci d'avance pour votre réponse

1 réponse

Bonjour,

Un petit peu de logique : le principe de la période d'essai, c'est de vous "essayer". C'est à dire vérifier votre niveau de travail pour être sûr que vous convenez pour le poste. Cette période, lorsqu'elle est exprimée en jour, correspond bien aux jours travaillés, sinon il serait impossible pour les entreprises de vous évaluer.

Effectivement, lorsqu'elle est exprimée en semaine / mois, les jours de repos sont compris dedans.
0
paulbocuse Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2018
14 févr. 2018 à 17:37
d'accord merci, je vous met le texte que j'ai lu et que je n'ai pas du bien comprendre en fin de message.

en fait je veux juste mon salaire et mes papiers et comme l'employeur fait la sourde oreille je cherche à accelerer les choses à l'amiable. pouvez vous m'eclairer là dessus également svp ? peuvent ils attendre la fin du mois voire plus ?


Durée de la période d’essai:

L’article L1221-19 du Code du travail prévoit la durée initiale de la période d’essai, variant selon la catégorie professionnelle du salarié concerné:

2 mois pour les ouvriers et employés,
3 mois pour les techniciens d’entreprise,
4 mois pour les cadres.

Il s’agit des durées maximales; le contrat peut donc valablement contenir une durée plus courte.

A savoir: Lorsque la période d’essai exprimée en jours, il s’agit de jours francs (pleins, entiers, y compris les dimanche et jours fériés). Si elle est exprimée en semaine ou en mois, il s’agit de durées civiles. Si la période d’essai expire un jour non travaillé, c’est tout de même ce jour là qu’elle prend fin. En revanche les périodes de suspension (maladie notamment) reportent d’autant de jours non-travaillés la fin de la période d’essai.
0