Surveillance d'examens et retard de paiement

Olivier - 14 févr. 2018 à 00:46
Bonjour,

Voici mon problème: il y a quelques mois de cela, une de mes connaissances m'indique la possibilité d'effectuer quelques heures par mois dans l'école privée où elle enseigne. Il ne s'agit que de surveiller des étudiants lors de leurs examens (distribution et récupération des copies, rappel du règlement, lutte contre la fraude) mais le travail exige d'avoir un statut d'auto-entrepreneur. Cela me paraît étrange mais, ayant besoin d'argent et ma connaissance me certifiant qu'il s'agit là d'une simple formalité, j'ai effectué les démarches nécessaires pour être micro-entrepreneur. Depuis, cette école m'appelle régulièrement pour faire en moyenne une petite dizaine d'heures de surveillance par mois. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est mieux que rien.

Le souci, c'est que ça fait déjà la troisième fois que je suis obligé de leur rappeler à être payé. Toujours aucun versement concernant ma facture du 19 décembre, malgré mes mails de relance. Sans ressource depuis décembre, je suis dans une situation très inconfortable.

Quel recours puis-je donc avoir? Puis-je leur facturer ce retard de paiement, et si oui combien? Mon contrat de prestation de service ne fait aucune mention d'éventuelles pénalités de retard de paiement (j'ai récupéré le modèle de contrat en vigueur que ma connaissance m'a transmis en lui faisant confiance, je n'ai rien modifié/ajouté à part mes coordonnées).

Merci d'avance pour vos conseils concernant cette situation dans laquelle je me sens un peu perdu...

Olivier
Afficher la suite 
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une