Succession double suite décès d'un parent

Tatiana67 - 13 févr. 2018 à 22:23
 Tatiana6u - 14 févr. 2018 à 12:24
Bonjour,

Suite au décès de mon père,moi et les miens nous retrouvons dans une double succession j'aimerais obtenir quelques conseils.

Pour être synthétique voici la situation mon père est décédé, il possédait une maison et des véhicules.
Marié depuis 20 ans une donation au dernier vivant a été faite au bénéfice de ma mère.

Mon père était en indivision suite à la succession ouverte depuis une dizaine d'année dû au décès de son père (sa mère est décédée une quinzaine d'année auparavant). Nous ne disposons de très peu d'informations sur cette succession nous savons qu'il y a eu un hologramme ou testament favorisant deux enfants par rapport aux autres (mon père n'étant pas l'un des deux)

Sa famille se compose ainsi : 4 frères dont un décédé et une soeur soit 6 enfants. Cette succession est très conflictuelle depuis plus d'une décennie, les arrangements sont donc impossible.

Voici notre situation nous sommes deux enfants (ayant chacun une fille) et ma mère. Nous souhaiterions hériter du patrimoine de notre père mais nous souhaiterions refuser l'héritage de notre grand père. Y a t-il une possibilité de refuser cette héritage si oui quels sont les démarches à accomplir.
Nous avons été informer que si nous refusions l'héritage de notre père son patrimoine serait transmis à nos filles et qu'étant mineures nous devions déposer une requête afin de les déshériter également. Le cas échéant si les requêtes sont acceptés le patrimoine de mon père serait transmis aux ascendants. Si nous ne pouvons pas refuser l'héritage de notre grand père et que nous sommes dans l'obligation de refuser l'héritage dans sa totalité grand père +père peut-on empêcher la transmission aux ascendants.

En vous remerciant

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
14 févr. 2018 à 07:39
peut-on empêcher la transmission aux ascendants.
Réponse négative.
En renonçant l'héritier se place hors-jeu.
Devenant étranger à la succession il n'a aucun pouvoir pour modifier les règles de la dévolution définies par le code civil.
1
Merci pour votre réponse
0