Salaire, on me demande de rembourser !

HYPERSENSIBLE Messages postés 238 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 13 févr. 2018 à 20:58
 Utilisateur anonyme - 15 févr. 2018 à 18:09
Bonjour, Je travaille pour un prestataire (un peu comme l'intérim), normalement je n'ai pas le droit de prendre des congés, ils sont payés (indemnités, c'est noté "congés payés" sur ma fiche de paie). Au moment des fêtes, me sentant vraiment malade et ne souhaitant pas me mettre en arrêt de peur de ne pas être réembauchée par mon employeur, j'ai envoyé un mail à mon employeur, en lui disant que j'allais prendre 2 jours, il n'y a pas vu d'inconvénient, mais il m'a dit qu'il allait soustraire à mon salaire l'indemnité de 130€ pour 2 jours de congés. Il a oublié de le faire, et me demande de lui faire un chèque pour lui rembourser 130€. Il m'a dit qu'il allait m'envoyer un bon de trésorerie. Le problème, c'est qu'avec mon petit smic, je suis tout le temps à découvert (j'ai dû m'acheter une vieille voiture pour travailler, ça me met dans le rouge), si je fais un chèque de 130€, je vais être interdit bancaire. Ai-je un recours ? La situation n'est pas simple car c'est mon employeur, il peut décider de ne plus me proposer de missions si je ne rembourse pas et en même temps je me sens incapable de rembourser. Merci pour vos connaissances en droit. Je suis dans tous mes états, ça me rend malade, je ne sais pas comment je vais faire, ils ont fait une erreur, et ne vérifiant pas mes fiches de paie en détail, j'ai pas vu.

Ai-je un recours ? Si oui, lequel et comment ?
Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

4 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
14 févr. 2018 à 08:38
aucun chèque à faire ..

votre employeur doit régulariser sur la prochaine fiche de paye ...
4
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
Modifié le 13 févr. 2018 à 21:23
Bonjour,

Pourquoi avez-vous dépensé les 130 euros qui ne vous était pas dû ? Vous saviez bien qu'il fallait les rendre.
Quand on a un budget serré, il faut faire attention à ses dépenses, mais aussi à ses revenus. Il faut contrôler que ce vous recevez vous ait bien dû.

Vous n'avez aucun recours, et recours contre quoi d'ailleurs. Ce serait plutôt à l'employeur de faire un recours à votre encontre si vous refusez de lui rendre cette somme qui n'est pas à vous.

CB

1
HYPERSENSIBLE
15 févr. 2018 à 16:23
"Quand on a un budget serré, il faut faire attention à ses dépenses" on sent que vous n'avez jamais dû vivre avec un petit smic dans une ville où elle les loyers sont excessivement cher, sinon vous ne me feriez pas la morale ainsi, vous seriez qu'il y a les mots, et la réalité, vous ne savez pas qu'il y a des gens qui travaillent et qui sont à la rue ? Ils gèrent mal aussi sûrement, ça doit être ça. On bien très bien gérer et ne pas y arriver, c'est pas incompatible, les prix augmentent mais pas les salaires alors.

"aucun chèque à faire ..

votre employeur doit régulariser sur la prochaine fiche de paye ..." Oui moi je pensais ça aussi, j'ai la preuve que je lui ai dit que je prenais des congés, c'est lui qui a fait l'erreur, qu'il se débrouille résoudre ses erreurs, ça me semble hallucinant qu'après m'avoir payé un tout petit salaire, on me demande de rembourser une somme aussi importante d'un coup. Je trouve que c'est trop facile, en ce qui me concerne c'est dur dès le 15 du mois alors redonner 130€, faut pas déconner. La question que je me pose c'est par rapport à la loi, est-il dans son bon droit selon la loi, a t'il le droit de me demander de lui faire un chèque ? Si tous les employeurs font ça et redemandent de l'argent versé ! Il y a les gosses à nourrir ! Merci Et puis il y a autre chose, si un jour je fais une demande d'assedics, ma fiche de paie est fausse, c'est un vrai problème.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
15 févr. 2018 à 17:10
je compatis à votre situation mais il faut rembourser si vous ne pouvez pas demandez à payer un peu tous les mois mais payez sinon vous allez vous retrouver devant les tribunaux
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2018 à 18:09
Voyez avec lui s'il peut encaisser le chèque le lendemain de la paie.......
0