Rémunération avocat

fofotiti Messages postés 7 Date d'inscription lundi 15 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 - 13 févr. 2018 à 19:29
fofotiti Messages postés 7 Date d'inscription lundi 15 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 - 13 févr. 2018 à 20:56
Bonjour,

J'ai sollicité un ami de 20 ans qui à la particularité d'être également avocat.

J'avais besoin de ses conseils dans une affaire où je suis partie prenante.

C'est bien l'ami que je suis allé voir et à qui j'ai offert 2 repas au restaurant (je lui ai présenté mes documents pour

bénéficier de conseils)

Nous sommes restés ensemble 4 heures au cours de ces 2 repas.

Aujourd'hui l'avocat (j'ai du mal à le considérer encore comme un ami..) me réclame de l'argent pour " tout ce qu'il

a fait pour moi".

Il n'a pourtant jamais été question de rémunération entre nous et aucune convention d'honoraire n'a été signéé

ni aucun autre document d'aucune sorte.

Aujourd'hui il me menace si je e lui règle pas ce que je lui dois.

Qu'en pensez-vous? Peut-il prétendre à une quelconque indemnisation?

Je puis simplement prouver que nous sommes amis depuis 20 ans et que je l'ai invité à mon mariage.

Merci de vos conseils
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 févr. 2018 à 19:48
Bonjour,

En affaire, pas d'amis....

Alors pour sa rémunération, je serais tenté de dire, pas de convention, pas de paiement...mais s'il a les preuves que vous lui avez confié un dossier, il peut faire taxer ses honoraires par le Bâtonnier.
1
fofotiti Messages postés 7 Date d'inscription lundi 15 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018
13 févr. 2018 à 20:21
Bonjour Marley-18,
Merci beaucoup pour votre réactivité
Qu'entendez-vous par confier un dossier?
Je répète qu'il n'y a rien de signé, que je n'ai jamais mis les pieds dans un bureau d'avocats.
Je ne nie pas lui avoir envoyé des documents par mails ni lui en avoir montré lors de nos deux rencontres au restaurant.
Estimez-vous qu'avoir fait cela revient à confier un dossier ou bien le dossier est-il confié à partir du moment ou il y a consultation directe au bureau de l'avocat voire échange de mails?
N'y a t'-il pas une déontologie chez les avocats?
Merci pour vos réponses
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2018 à 20:34
Dès l'instant qu'il peut prouver que vous lui avez envoyé ou remis des documents, on peut considérer que c'est une remise de dossier, que ce soit par mail ou remis au resto..

Certains avocats, comme les huissiers, les notaires, etc..la liste est longue, ont très "faim", alors la déontologie, ils s'assoient dessus.

Deux solutions:

Le silence ou la lettre recommandée de contestation rappelant les liens d'amitiés qui vous lient depuis + de 20 ans, votre étonnement de recevoir une facture, que vous avez toujours pensé que ces deux entrevues au restaurant l'étaient entres amis et non professionnelles car à aucun moment les honoraires n'ont été abordés.
1
fofotiti Messages postés 7 Date d'inscription lundi 15 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018
13 févr. 2018 à 20:56
C'est bien ça que je défends comme position Marley-18
J'aurais très bien pu me tromper et rencontrer l'avocat et non l'ami au cours des deux déjeuners au restaurant.
Mais dans ce cas précis, je suppose qu'ail avait le devoir pour ne pas dire l'obligation de me dire que ce n'était pas gratuit et que je devais lui verser des honoraires.
Ca semble étrange qu'il revienne vers moi pile poil au moment où il sait que par mes propres moyens et un accord à l'amiable j'ai obtenu une somme pour réparation du préjudice que j'ai subi.
Les liens d'amitié sont faciles à démontrer puisque l'avocat en question apparaît sur la vidéo de mon mariage.
Si la justice me donne tort et que je dois lui verser une compensation, disons qu'il aura gagné de l'argent et perdu un ami.
Merci à vous Marley-18
Si d'autres personnes souhaitent intervenir et veulent me livrer leur sentiment, elles sont les bienvenues.
0