Cotisation caisses de retraite

doco6201 1 Messages postés mardi 13 février 2018Date d'inscription 13 février 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 17:37
Bonjour. Je suis médecin spécialiste retraité (depuis 2009) toujours inscrit au Conseil de l'Ordre des Médecins en tant que Médecin référant pour ma famille. J'ai repris des études et suis devenu auto-entrepreneur libéral sur une activité non réglemantée. J'ai donc été inscrit à L'urssaf et cotise à la CIPAV; fin 2017 la CARMF (Caisse autonome des retraites médecins) m'a fait savoir que je ne relevais pas de la CIPAV mais de la carmf et me réclame les cotisations 2017 et me dit de me faire rembourser par la CIPAV les cotisations versées. je suis allé les voir et même si je n'exerce plus la médecine ni aucune activité réglementée je dois cotiser à la CARMF en vertu des disposition des articles R 643-1 à R 643-3 du code de sécurité sociale précisant que toute personne inscrite à un ordre professionnel est affilié à la section professionnelle de cet ordre et que je dois être rayé de la CIPAV; Cette dernière dit que non je suis auto entrepreneur et j'ai obligation de cotiser à la CIPAV; La CARMF dit que laCIPAV a tort et que même si j'étais boulanger (sic) étant inscrit à l'ordre des médecins je dois cotiser sauf si je me fais rayer de l'ordre ce qui est mon identité depuis 45 ans. Je paye donc 44% de charges sociales , chacun se renvoie la balle et il semble qu'il y ait un vide juridique sur le sujet puisque chaque partie justifie légalement son bon droit. Le Conseil de l'ordre des Médecins me dit qu'on ne peut pas me forcer à être rayé de l'ordre, l'URSSAFme dit que la loi interdit de cotiser à 2 caisses de retraite pour une même activité, et la CARMF brandit son article. Pour info je fais de l'hypnose comme tout hypnothérapeute non médecin, ne prescrit pas, puisque hors du champ réglementé.
Qui peut me dire où je dois m'adresser pour me dégager d'une des 2 caisses puique c'est illégal car je ne peux payer ces montants et de plus ayant liquidé ma retraite je n'en verrai jam:ais la couleur.
Qui juridiquement peut m'aider ?
Merci......
PS j'ai pensé à créer une SASU qui règle le problème mais trop peu de C.A. pour que ce soit intéressant. En fait je travaille 3 demi journées par semaine et ne veut pas plus pour aussi profiter de ma retraite donc l'auto entrepreneur était parfait.
Afficher la suite 
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une