Compteur installé par technicien edf

ju13400 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 - 13 févr. 2018 à 16:09
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 févr. 2018 à 16:22
Bonjour ,
Je viens vers vous car après une creation de studio dans une grande maison, un technicien d'edf est venu installer le compteur. Celui ci l'a activé sans me demander quoi que ce soit. Il s'avere donc que j'ai eu l'électricité sans jamais recevoir de facture. J'ai quand meme eu la facture d'installation du compteur.
Mais il s'avère qu'aujourd'hui je vend ce studio. Quand le prochain proprietaire va faire un contrat avec edf il vont forcement se rendre compte que j'ai consommé sans payer. Qu'est ce que je risque? Payer la totalité ? Une partie? Mais le technicien a ouvert l'électricité sans aucun contrat.
Merci de vos reponses
(Je sais que ne pas payer l'électricité n'est pas normale, mais en soit je n'ai strictement rien fait)

1 réponse

Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
Modifié le 13 févr. 2018 à 16:52
Bonjour,

Ce n'est pas parce que le compteur a été installé et l'électricité mise en service par un technicien d'Enedis (ex-ERDF), gestionnaire du réseau, que cela vous dispensait de souscrire un contrat auprès d'un fournisseur (EDF ou autre).

Vous avez soustrait de l'électricité sur le réseau sans la payer à aucun fournisseur. Il s'agit d'une fraude.
Un technicien assermenté d'Enedis (ex-ERDF), gestionnaire du réseau de distribution, va probablement vous contacter et vous demander dans le cadre d'un arrangement à l'amiable de régler toute votre consommation frauduleuse, ainsi que des frais de constat de fraude de 456,18 €.

Si vous n'acceptez pas cet arrangement à l'amiable, Enedis portera plainte contre vous pour vol d'électricité, et vous risquez de vous retrouver devant un tribunal correctionnel. Selon l'article 311-3 du code pénal, le vol peut être puni de 3 ans de prison et 45000 € d'amende.

Je vous conseille donc de vous mettre en règle et de souscrire un contrat avec un fournisseur. Vous éviterez ainsi les frais de constat de fraude et les ennuis judiciaires. Quand vous appellerez un fournisseur, donnez-lui bien le numéro matricule du compteur qui est gravé dessus.
1