Facturation rétroactive cotisations sociales

bangamayo 1 Messages postés mardi 13 février 2018Date d'inscription 13 février 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 13:24
Bonjour,
J'ai 74 ans et bénéficie, depuis 14 ans, d'une retraite de salarié après une carrière complète dans le secteur privé.
J'ai, à partir de 1988, exercé, en plus, une activité d'ingénieur conseil dans le cadre d'une micro entreprise. Mon statut, fixé par l'administration, m'a conduit à payer des cotisations diverses (Urssaf, RSI, foncier, etc) mais, mes revenus étant considérés comme secondaires; je n'étais pas astreint à des cotisations retraite, celle ci étant assurée par mon salariat.
J'ai continué cette activité, sans modifications majeures, jusqu'au 1er septembre 2017.
Le 18 mai 2017, je reçois un courrier de LA CIPAV m'informant que je suis affilié à leur caisse de retraite depuis le 1er janvier 2016, soit 14 mois auparavant. Les factures des cotisations étaient jointes à l'envoi.
Après réflexion j'ai mis fin à cette activité le 1er septembre suivant.
Ma question est double: LA CIPAV a t'elle le droit de modifier unilatéralement un statut vieux de trente ans?
Et surtout, est-il légal de me facturer, de manière rétroactive, des cotisations alors qu'il ne me reste plus aucun moyen de refacturer ce qui est censé être des frais salariaux?
Merci d'avance.
Richard FLUCK
Afficher la suite 
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une