Tuyau d’évacuation des eaux pluviales dans chambre

Résolu
Linda - 12 févr. 2018 à 21:39
 Utilisateur anonyme - 13 févr. 2018 à 19:11
Bonjour,
J’ai acheté une maisonnette qui anciennement était un f1 avec une cave. Il a été transformé et m’a été vendue en f2 avec une cave devenue une jolie chambre de 20m2 avec une fenêtre. Mon souci est le suivant : le tuyau d’évacuation des eaux pluviales de la copro (très imposant) passe par ma chambre. Cela signifie qu’à chaque pluie en terme sonore c’est comme s’il pleuvait dans ma chambre (et ça résonne dans le tuyau) et je ne peux pas dormir. Je compte proposer à la prochaine assemblée générale les travaux de déviation de ses eaux pluviales. Je m’attends à un refus de certains Co propriétaires suite au coût. Un passage d’une grosse canalisation d’évacuation des eaux de pluie dans une chambre est il autorisé ? Ça l’était peut être quand c’était une cave mais est-ce aux normes dans une chambre ? Y a t’il un texte qui réglemente ce type d’aménagement ? Je vous remercie par avance

6 réponses

Utilisateur anonyme
12 févr. 2018 à 21:43
Bonjour,
En achetant vous saviez que c'était une cave transformée et vous avez mal évalué le risque.
Maintenant vous pouvez faire une isolation phonique (coffrage,etc) qui sera bien plus efficace que mettre la descente juste sous votre fenêtre.
Faites des devis des diverses solutions et voyez avec le syndic pour les soumettre en AG.
A mon humble avis, l'AG votera contre et vous serez réduit à des travaux privatifs.
0
Merci pour votre réponse. Je n’avais effectivement aucune idée de la nuisance de cette évacuation. Au delà des diverses possibilités. Je me demandais surtout si une évacuation des eaux pluviales de toute une co propriété n’était pas hors norme dans une chambre. La modification de la désignation de la chambre sest faite lors de la vente donc en tant que Cave ça ne posait pas de pb. Je veux savoir si j’ai un recours légal en cas de refus. Encore merci
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2018 à 21:54
Vous aurez sans doute du mal à louer (consultez les normes de logement décent) mais comme vous l'avez acheté en toute connaissance de cause, je ne vois pas de recours.
0
Heureusement je vis dans le sud il pleut peu. J’y vis sans projet de le mettre en location. Je vais me renseigner mais je ne sais bien ps si dans les normes des logements décents il est exposé un cas aussi précis. Je vais peut être appeler l’adil. Merci pour votre réponse
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
12 févr. 2018 à 21:58
bonsoir
éventuellement passer en tuyau pvc chutunic de chez Nicoll si descente verticale
https://www.nicoll.fr/fr/evacuation-acoustique-des-eaux-usees-et-eaux-vannes-chutunicr-chutaphoner
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2018 à 22:01
Ah bien ! Voilà une bonne piste pour les devis à présenter à l'AG.
Et si l'AG refuse de payer, vous pouvez à défaut demander l'autorisation de faire faire les travaux à vos frais.
Présentez les 2 résolutions le même jour sinon vous attendez l'année suivante....
0
AH ben ils ne refuseront jamais que je fasse les travaux lol c’est juste une question de coût !! Je vais me renseigner que ce tuyau merci bcp
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
12 févr. 2018 à 22:18
vous préviens c'est pas donné ce produit, mais client satisfait
0
Vous êtes sûr que votre chambre et déclaré au niveau de la copropriété ?

Vous avez les documents de l’ancien propriétaire qui l’ateste ?
0
Oui elle l’est
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
13 févr. 2018 à 14:11
Bonjour,

J’ai acheté une maisonnette avec une cave. cave devenue une jolie chambre de 20m2 le tuyau d’évacuation des eaux pluviales passe par ma chambre.

Je compte proposer les travaux de déviation de ses eaux pluviales.


1er paragraphe : les eaux pluviales passent par ma chambre ! Je vous répondrai NON, elles passent par la cave, laquelle a été transformée en chambre, nuance !

2ème paragraphe : Je compte proposer les travaux en A. Gle. Vous ne pensez pas que vous poussez le bouchon un peu loin ? Pour le syndicat des copropriétaires, les installations passent par une cave, point barre. Maintenant si vous souhaitez améliorer le confort des locaux, à vous de voir. En reprenant l'exemple de anemonedemer, je pense qu'il serait judicieux de placer un coffre avec isolation et le situer autour de la tuyauterie.

Cdlt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il n'y a pas de norme concernant les caves transformées en chambre. Les seules normes sont celles de "logement décent" et encore, uniquement si vous louez (déjà dit).

Quand vous avez acheté vous connaissiez l'historique et donc vous ne pouvez pas maintenant attaquer le vendeur pour dol ou je ne sais quoi d'autre.


Pas la peine de vous en prendre à ceux qui essayent de vous en dissuader, c'est totalement improductif.
0
Merci pour votre réponse. Je n’ai pas l’intention de prendre contact avec les anciens propriétaires. Vu le nombre de personnes venu chez moi me disant que je n’ai pas à avoir l’évacuation des eaux pluviales de TOUTE la co propriété Je me renseigne sur ca pour soit les prendre en charge personnellement soit tous ensemble avec les autres propriétaires vu Que ca les concerne également dans la mesure ou je recupere toutes leurs eaux. Je ne vais pas proposer des travaux qui ne leur incombe pas d’autant plus qu’en pour en avoir parlé avec succès ils reconnaissent que c’est à la charge de tous. Je me renseigne en cas de refus suite au prix. Cordialement
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
13 févr. 2018 à 17:38
bon ben solution technique, solution pratique, solution de droit
y'a plus que ça pour le sujet, salut !
https://www.youtube.com/watch?v=RnUnQwU2biQ
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
13 févr. 2018 à 18:21
SUPER xplom....!!!!!!!

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2018 à 19:11
Bravo Bravissimo !!!!
0