Litige avec sofinco

cricri - 12 févr. 2018 à 10:16
mp421 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2018 - 12 févr. 2018 à 14:05
Bonjour,
Nous avons un litige avec sofinco depuis 4 mois que je ne paye plus sofinco car nous sommes au RSA 800euros couple avec 1 enfant il m'arcele tout les jours au telephone SMS+lettre quel sont mes risques.
Je leur doit 1700euros je leur ai proposer de donner 50euros par mois il ne veule pas (reserve couleur)il mon dit de donner 160euros de suite et ensuite vous pourrez reprendre vos mensualites de 127euros.
Dite moi quel sont mes risques.
Merci

3 réponses

Energizor Messages postés 25583 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103
12 févr. 2018 à 10:19
Bonjour,

"Dite moi quel sont mes risques. "
De vous faire assigner devant un tribunal et d'être condamné à payer, puis de voir débarquer un huissier pour recouvrer ce que vous devez à Sofinco.
2
Bonjour,

" il m'arcele tout les jours au telephone SMS+lettre " Partons du principe que pendant deux mois, vous ne receviez pas le RSA. J'imagine que vous "harcèleriez" l'organisme par téléphone SMS et lettre pour recevoir ce à quoi vous avez droit... ?

En effet, de gros risque pour être, dans un premier temps, assigné au tribunal.
1
Utilisateur anonyme
12 févr. 2018 à 10:33
Toute somme empruntée doit être remboursée..........
0
mp421 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2018
12 févr. 2018 à 14:05
A la mise en place d'un crédit (quel qu'il soit), vous signer et validez le fait que vous vous engagez à payer celui ci quoi qu'il arrive ... vous êtes donc en tord dès le départ

Suivant la somme la société ayant souscrit ce crédit à le devoir de vous proposer, une assurance DIM ou DCIM dont la somme doit être stipulée sur le contrat.
Souvent pour des prêts en dessous de 10000€ on ne vous en parle même pas, par contre pour la plupart des organismes de financement cette case doit être remplie même si non validée par le client.

Plusieurs choses à vérifier :
- Votre contrat de crédit comporte t il cette case assurance ?
- La case a elle été remplie ?
- Le crédit vous a t il été accordé par Sofinco en toute connaissance de cause ,à savoir que vous étiez au RSA, donc dans l’incapacité de rembourser les echeances mensuelles ? si c'est le cas vous pouvez faire jouer en qq sorte la clause "d'abus de confiance" (ou autre similaire) , car accorder un crédit à qq'un qui n'a pas la capacité de rembourser est interdit par la loi (tous les organismes de financement font des enquêtes financières avant accord ... en général un credit n'est accordé que si et seulement si l'endettement du foyer ne dépasse pas les 1/3 de son revenu total)

En tout cas pour ralentir leur process de mise en demeure de payer avec huissier et tout le toutim, je vous conseille vivement de leur envoyer un recommandé avec AR en disant que vous avez conscience du fait qu'il faut payer, que vous les avez dejacontacté à plusieurs reprises pour cela, que vous vous êtes engagé et que vous le ferez, mais que vous souhaitez cependant trouver un arrangement à l'amiable pour cela : soit modif de la somme prélevée chaque mois, soit augmentation de la durée du prêt (faites des propo concrètes sur votre courrier) ... Joignez avec vos attestations rsa et fiches de "salaire" pour completer vos dire.
Bonne chance
0