Contrat de mariage et donation au dernier vivant

starlight12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - Modifié le 11 févr. 2018 à 22:52
starlight12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 14 févr. 2018 à 16:53
Bonjour,

Je me suis mariée avec contrat de mariage (condition demandé par mon époux) le notaire nous a fait faire une donation au dernier vivant pour me protéger car c'est mon mari qui a tous les biens et la fortune. Apres 26 ans de mariage il a prit soin de tout mettre a son nom , je ne possède rien nous avons eu deux enfants qui sont majeurs aujourd'hui Notre couple marche mal et il 'a dit qu'il avait enlever la donation . dans le cas ou il décederait avant moi qu'adviendra t'il de moi ? serais -je à la rue ?? j ai très peur .Il ne travail pas et j ai contribué a toutes les charges du foyer en travaillant depuis plus de 12 ans ... Merci pour votre réponse
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 févr. 2018 à 20:38
Je me suis mariée avec contrat de mariage
Quel régime matrimonial a été adopté ?
1
starlight12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
12 févr. 2018 à 20:08
Bonsoir je l'ai noté contrat de mariage malheureusement pour moi
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > starlight12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
12 févr. 2018 à 23:56
je l'ai noté contrat de mariage
Je ne vous parlais du contrat, mais du régime matrimonial adopté.
0
starlight12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
Modifié le 13 févr. 2018 à 18:53
avec toutes mes excuses
séparation de bien
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > starlight12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
13 févr. 2018 à 20:02
il 'a dit qu'il avait enlever la donation . dans le cas ou il décederait avant moi qu'adviendra t'il de moi ?
Ce n'est pas important.
En révoquant cette donation au dernier vivant, vous profiterez de la dévolution légale vous permettant de choisir entre l'usufruit sur l'ensemble des biens composant sa succession future ou 1/4 en pleine propriété.
Etant mariée sous un régime de la séparation de biens, vous ne serez pas dans l'indivision avec vos enfants si vous optez pour l'usufruit, ce qui vous évitera de devoir passer par un partage, et vous aurez une totale protection juridique.

serais -je à la rue ??
Vous resterez chez vous car en plus de cet usufruit vous bénéficiez d'un droit d'usage et d'habitation jusqu'à la fin de vos jours dans le logement où se situe votre domicile.

Evitez d'aborder ce problème de succession avec votre conjoint qui pourrait alors déposer un testament vous privant de tout droit dans sa succession s'il savait qu'en révoquant la donation au dernier vivant, en retour la Loi vous accorde a peu près les mêmes avantages.

Si l'orage se déclenche chez vous faites comme le canard laissez l'eau couler sur vos plumes et ne bronchez pas. N'élevez aucune objection, pas de réactions négatives !
0
starlight12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
Modifié le 14 févr. 2018 à 16:56
Merci de vos précieux conseils . La vie n'est pas simple quand on vit avec ce genre de personne manipulateur et pervers narcissique. Il a fait en sorte que je ne puisse pas mettre un sous de coté . Je travail lui non ! et je n'est aucun droit sur le compte-commun il a tout pouvoir cache tout.. je suis actuellement en maladie et bientot en fin de droit car malade depuis un an et peut- être plus de revenus bientôt . J 'ai peur que la situation dégénère .Actuellement c'est avec mes revenus qu'on vit . J'avoue que je ne sais pas c qui m'attend.... Car lui ne veut pas mettre un seul de ses sous pour qu'on vive il dit qu'il a payer la maison le reste je dois le faire moi sinon je n'ai qu' à lui payer un loyer ou partir !!
0