Cumul emploi retraite cotisations

harthus Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018 - 10 févr. 2018 à 13:03
harthus Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018 - 10 févr. 2018 à 15:18
Bonjour
Je suis en cumul emploi artisan retraite. Je viens de recevoir mon appel de cotisation 2018 par l'URSSAF et non plus RSI; Je m'aperçois que je dois payer autant de cotisations qu'avant. J'ai un petit revenu d'activité et une mini retraite de 300 euros par mois. Mes cotisations annuelles sont environ du meme montant que ma retraite annuelle. Peut on demander dans ce cas là une diminution des cotisations? Et il y a ce texte honteux de 2014 qui dit que je dois cotiser à la retraite mais que cela ne me donne aucun droit!!!! Est ce que quelqu'un s'est posé la question de la légalité de ce texte? Il est peut etre inscrit dans les textes fondateurs de la sécurité sociale que toute cotisation donne des droits. Il y a peut etre moyen d'un recours judiciaire.
J'aimerais que des gens dans mon cas me contactent pour que nous puissions nous battre ensemble.
Merci

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
Modifié le 10 févr. 2018 à 13:34
Bonjour,

Et il y a ce texte honteux de 2014 qui dit que je dois cotiser à la retraite mais que cela ne me donne aucun droit!!!!  

Vous êtes sur un site juridique et non sur un site législatif, ce que vous pensez des textes, c'est comme la séparation des pouvoirs. En tout cas ce n'est pas pire que faire payer le même taux de retraite entre les ouvriers et les employés. Alors que les premiers ont une espérance de vie bien plus faible que les seconds.

Votre texte n'est pas seulement légal (tautologie, car une loi est toujours légal...), mais en plus il est très juste car il met tout le monde à égalité. On est dans un système collectif d'entraide et non un système individualiste du chacun pour soi dans lequel on doit casquer à chaque problème sociale.
Il est peut etre inscrit dans les textes fondateurs de la sécurité sociale que toute cotisation donne des droits.

Surement pas et heureusement, comment savoir si un jour une personne atteindra la retraite, sera malade. Imaginez, s'il fallait attendre la retraite pour pouvoir y cotiser. Mais attendez, ne serait-ce pas la raison pour laquelle vous êtes là ? Vous allez à l'opposé de vos idées, c'est contradictoire.
Payer ne vous donne aucun droit. C'est comme au casino, vous payer, mais vous n'êtes pas sur de récupérer la mise. Parfois vous êtes gagnant, parfois vous êtes perdant : on ne peut pas toujours être du bon côté.

nous puissions nous battre ensemble. 

Si vous êtes prêt à vous battre pour économiser des dizaines d'euros, mais d'engendrer des centaines d'euros d'impôts supplémentaires pour assouvir les frais de gestion colossaux que nécessiterai la mise en place d'un système (en milliard d'euros) étant capable de traiter individuelle toutes les situations au cas par cas, alors je me battrai contre les personnes comme vous qui préfèrent gaspiller de l'argent des autres pour économiser des miettes pour eux.

CB

0
harthus Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018
10 févr. 2018 à 15:18
Bonjour
La sécurité sociale,la retraite c'est une solidarité. A savoir j'ai cotisé toutes ma vie aux allocations familiales, j'en n' ai jamais bénéficié. Je trouve cela normal. Mais si j'avais eu un enfant et qu'on me dise vous n'y avez pas droit je ne trouverais pas cela normal. Pareil pour ces cotisations retraite cela ne me donne aucun droit.
Merci
0