Contrôle de ressources RSA

Interstellaire Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 - 9 févr. 2018 à 19:31
 Betrand - 18 févr. 2019 à 18:17
Bonjour,

J'ai reçu un courrier de la caisse des allocations familiales il y a quelques jours ou il est écrit :

"Monsieur,
Après transmission de vos ressources 2016, nous avons besoin d'informations complémentaires.

En effet, nous constatons une différence entre les ressources que vous avez déclarées chaque trimestre pour bénéficier du Rsa et vos ressources annuelles.

C'est pourquoi, pour nous permettre de calculer tous vos droits, vous devez nous renvoyer cette lettre accompagnée de vos justificatifs de revenus (bulletins de salaire, justificatif de pension ou d'indemnités maladie ou maternité, etc...) dans un délai d'un mois. "


J'ai plus de 25 ans et j'habite chez mes parents et suis au chômage. Je perçois le RSA depuis Mai 2015 (environ 470€ avec le forfait logement soustrait). La différence n'est pas expliquée dans le courrier mais je pense que c'est par rapport aux pensions alimentaires.
Sur l'impôt des revenus 2016 j'ai déclaré 5700€ en pensions alimentaires perçues et mon père 5700€ en tant que pension alimentaire versée aux ascendants ou descendants, acquittées en nature (nourriture...). La somme n'est pas réellement versée, c'est pour aider mon père car il dépense beaucoup pour m'aider.
Nous pensions que la somme de 5700€ était le maximum légal que l'on peut indiquer pour l'année 2016.

1) Vont-ils me pénaliser?
2) De plus je dois faire la déclaration trimestrielle rsa. Que dois-je mettre dans les colonnes novembre, décembre et janvier 2018? (lors de mes précédentes déclarations j'indiquait aucune ressources ce qui est vrai puisque la pensions alimentaire n'est pas réellement reçue)


Je suis perdu, merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 10 févr. 2018 à 16:31
Bonjour Au vu de vos explication vous avez avec vos parent clairement fraudé (et je doute que vous arriviez à convaincre la CAF que vous ne saviez pas)

La pension versé par votre père a été déduite de ses revenus (et déclaré sur les vôtres) - c'est une ressources dont vous auriez du informer la CAF !
Le RSA c'est pour qu'en on ne peut rien avoir d'autre !

Dite leur la vérité (de toute façon ils ont les preuves via vos impôts et ceux de votre père)

Bon courage
3