Donation entre vifs par preciput et hors part

remyzoe - 9 févr. 2018 à 15:39
remyzoe Messages postés 11 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2019 - 11 févr. 2018 à 19:32
Bonjour,
J ai fait une donation a mon fils d un terrain agricole il y a 15 ans
cette donation entre vifs par preciput et hors part avec dispense de rapport a ma succession
Ce terrain est devenu constructible c est a dire que la valeur n est plus la meme
Ma question : au moment de ma succession que se passera t'il ? Merci cordialemnt

4 réponses

Bonjour
Si ce terrain doit être réévalué au jour de votre succession, et sauf dispositions particulières contenues dans l'acte de donation, la réévaluation sera faite conformément à l'art 922 selon l'état dans lequel il était lors de la donation, c'est-à-dire en terrain agricole.
Je précise , s'agissant d'une donation par préciput et hors part, que cette réévaluation ne sert qu' à définir la masse de calcul pour vérifier si aucun héritier n'a été lésé.
1
Je vous remercie mais certains me disent le terrain sera réévalué en terrain constructible et d autres en terrain agricole ! Que dit la loi ?
Vous dites cette réévaluation ne sert qu à définir la masse de calcul pr savoir si aucun héritier ne sera lésé
Donc comment puis faire pour effectuer un calcul
Merci à vous
0