Litige de vende entre propriétaire et locataire

DanounDanoun - 7 févr. 2018 à 19:47
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 19 mars 2018 à 09:32
Bonjour, voilà ma propriétaire vend la maison que je loue, elle m'avait dit un prix intéressant verbalement puis elle à fait visiter les lieux à deux agence et le prix à changer à la hausse bien sur mes les agences on fait que mesure les pièces ils ont ni regarde les comble ni toiture ni électricité comme je peux négocier. Merci

3 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
8 févr. 2018 à 17:32
tu peut demander, ce que tu veut, le proprio est libre d'accepter ou refuser,

dans ce jeu, l'acheteur potentiel, fait valoir, le montant des travaux (lourds) indispensables, pour faire baisser le prix
étant donné, que tu habites dans cette maison, tu es libre, de faire venir tes propres agences (même si tu es l'acheteur), et tu leur ferra voir, l'intégralité de la maison
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
16 mars 2018 à 17:11
Bonjour
Votre bailleur vend elle occupé (vous n'avez aucun droit de priorité pour acheter mais votre bail se poursuit sans changement avec l'acheteur) ou vous a t-elle donné un congé pour vente ?
0
laerte44420 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018 1
16 mars 2018 à 11:05
La règle veut que le propriétaire d'un logement occupé doit faire à son locataire une offre écrite que le locataire a un certain temps ( je crois que cela peut aller au-delà de 6 semaines ) pour accepter ou refuser.
Si le locataire a refusé l'offre, le propriétaire ne peut pas vendre en dessous du prix indiqué au locataire...
... sauf à refaire au locataire une offre au nouveau prix ... sur laquelle le locataire a, à nouveau, un certain temps pour statuer...
N'oubliez pas que "négocier, c'est renoncer"... et c'est valable pour les deux parties.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
17 mars 2018 à 18:52
bonjour,

"La règle veut que le propriétaire d'un logement occupé doit faire... etc."
Tout dépend si le bailleur fait une vente "occupée" ou "libre de toute occupation" !

=> Vente occupée : le bailleur n'a aucune obligation de vous avertir de la vente, mais vous pouvez acheter quand même le logement sans aucun droit de préemption, donc au même titre que n'importe qui. Si vous n'achetez pas, vous restez en place et votre bail initial se poursuit sans changement avec l'acquéreur.

=> Vente libre de toute occupation : votre bailleur doit vous donner légalement son congé (au moins 6 mois avant la fin de votre bail si location nue et 3 si location meublée) : voir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
Vous avez un droit de préemption que vous pouvez exercer pendant 2 mois (et pas 6 semaines !).
A chaque baisse de prix de vente, le bailleur doit vous en informer légalement (courrier R+AR, remise en main propre, huissier).
Si vous décidez de ne pas acheter, vous devrez quitter le logement au plus tard le dernier jour de votre bail, sous réserve de rendre les clés et d'établir l'EDLS (pensez à récupérer impérativement votre exemplaire immédiatement après que les signatures des parties prenantes aient été apposées).

cdt.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
19 mars 2018 à 09:32
pour compléter Djidi c'est non
La seule reglé est celle de l'art 5 de la loi de 89...s'il a donné congé pour vente (ou reprise) uniquement
0