Arnaque sur chèque

Résolu
MissL.Hill Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018 - 7 févr. 2018 à 00:40
MissL.Hill Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018 - 7 févr. 2018 à 15:48
Bonjour/Bonsoir tout le monde

Voilà par ma bêtise et naïveté je me trouve dans une situation très compliquée et j'aurais besoin de conseils. Étant étudiante ma situation financière est assez basse j'ai reçu il y a une semaine une proposition sur les réseaux sociaux afin de gagner de l'argent je lui ai demandé en quoi cela consister et la personne m'a dit qu'elle possédait " une agence de location de voitures qui marche relativement bien, ce qui engendre de fortes taxes. Pour eviter cela tout en respectant la loi on effectue des versements de compte en compte." je lui ai demandé si tout cela était bien légale et elle m'a répondu que oui alors j'ai accepté de tester. Cela consistait à : " Sur un versement de 2500€ qui arrive sur ton compte en -24h , une fois que l’argent est bien arrivé sur ton comptetuvme fais signe puis je t’envoie mes coordonnées pour que tu m’envoies ma partie de 1500€ donc en gros tu garde 1000€" nous avons donc commence l'opération cependant le versement a été fait par chèque et ma banque bloque mon compte en attendant un justificatif du chèque. Quelles sont les conséquences pour moi ? Est-ce que c'est vraiment illégal et quel genre de délit ai-je commis ? Est-ce que ma responsabilité pénale peut-elle être engagée ?

Merci d'avance pour toutes réponses pertinentes

Bonne journée/soirée

4 réponses

dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 377
7 févr. 2018 à 07:56
je lui ai demandé si tout cela était bien légale et elle m'a répondu que oui
Et moi j'ai demandé à un ami si c'était légal de tripoter les filles en jupe dans le métro, il m'a répondu que oui, que si elles n'étaient pas d'accord, elles ne prendraient pas le métro en jupe.
Ce niveau de crédulité ne me surprends plus, mais c'est quand même impressionnant.
Le gars vous dit qu'il va frauder. Comment ça peut être légal ?
Dans le meilleur des cas, c'est du blanchiment d'argent. Je suppose que vous avez déjà entendu ce terme dans les films... C'est rarement les gentils qui y ont recours.

Vous avez encaissé un chèque volé, dans le pire des cas, vous serez considéré comme le voleur de ce chèque.
Les 2500 vont être retiré de votre compte. Si vous avez déjà renvoyés les 1500, vous les avez perdu définitivement.
Aucun recours pour vous, l'arnaqueur est à l'étranger, les infos que vous avez ne sont pas vraies, au pire, elles ont été volées à une précédente victime.

Allez voir tout de suite la banque et expliquez leur la situation avant qu'ils ne s'en rendent compte pour essayer de prouver votre bonne foi.
5
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
7 févr. 2018 à 12:49
Salut

Surtout, n'envoyez pas l'argent. Le chèque est sois volé, sois en bois.

Je vous conseil d’aller porter plainte et de prévenir tout de suite votre banque que ce chèque est surement problématique.
2
Utilisateur anonyme
7 févr. 2018 à 15:12
Bonjour,

Arnaque connue, tu déposes le chèque, tu renvoies une partie et le chèque est impayé...résultat tu as perdu la somme reversée et tu es dans le "caca" avec un découvert.
2
MissL.Hill Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018
7 févr. 2018 à 15:48
Merci pour toutes vos réponses je vais suivre vos conseils
0