Attestation de vente particulier-professionnel

Sianna63 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2018 - 5 févr. 2018 à 15:24
 Sianna63 - 20 juin 2018 à 09:22
Bonjour,
Je viens de publier un livre que je propose à des librairies. Comme je suis normalement distribuée par mon éditeur, je n'ai pas de statut d'entrepreneur, mais certains libraires ne veulent pas commander à l'éditeur et me demandent de venir avec mes propres exemplaires, puis de leur facturer la vente.
En tant que particulier, je n'ai pas le droit de faire de factures, mais j'ai lu que je pouvais faire une attestation de vente. Or, un libraire m'a répondu que ce genre d'attestation ne passait pas en compta, et qu'il ne pourrait pas me payer avec ça. Est-ce vrai? Est-ce parce qu'on ne peut pas faire d'attestation de vente lorsqu'il y a une commission sur la vente?
Merci pour vos réponse.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 févr. 2018 à 16:39
Bonjour,

Effectivement vous ne pouvez établir de facture, vous devez avoir un numéro de Siret.

Et votre attestation n'a aucune valeur comptable.


3
D'accord. Du coup, je ne comprends pas à quoi est censée servir l'attestation de vente...
0
Utilisateur anonyme > Sianna63
5 févr. 2018 à 19:03
Entre particuliers, mais je n'en voit pas l'intérêt, ce n'est qu'un reçu.
0
Sianna63 > Utilisateur anonyme
20 juin 2018 à 09:22
Il ne s'agit pas d'une attestation entre particuliers, mais d'un particulier pour un professionnel.
0
Non, pas que...!
Une "Attestation de Vente" est une reconnaissance de propriété !
Celle-ci peut être utile devant les juridictions compétente de notre pays (Impôts, tribunaux, notaires, etc...).
Personnellement, voilà des années que j'édite ce genre de document (que je fais contre-signer) lorsque je vends ou j'achète à des particuliers en tant que particulier sur certains sites...

Celle-ci doit comporter les coordonnées complètes des deux parties, mais aussi le fait de la reconnaissance de propriété, de l'état, du prix, de la quantité, du site sur lequel la transaction s'est effectuée, du mode de paiement et éventuellement du mode de transmission ("MP" Main-Propre, ou nom du transporteur).

L'acheteur est ainsi autant protégé que le vendeur.
Si un vendeur ne souhaite pas signer mon "Attestation de Vente", je conserve soigneusement toutes les informations le concernant. On peut penser alors qu'il s'agit d'un article frauduleusement acquis !
Bien à Vous...
0