Cessation activitée micro entreprise

babar710 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 27 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018 - 4 févr. 2018 à 22:52
testeur12 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 - 12 oct. 2018 à 21:38
Bonjour, je suis en micro entreprise (seconde activité non salariée ) et je vais surement faire une cessation d'activité, et j'aimerai savoir:
est ce que c'est a moi de prévenir le RSI et les impots ou le CFE le fait automatiquement vu que c'est vers eux que je déclare ma cessation d'activité
est ce que je doit déclaré mon chiffre d'affaires au trimestre comme d'habitude au RSI dans le cas ou ma cessation d'activite soit effective avant la fin du trimestre, et pour les impots je pense que cela ne change rien
Cdt
Sylvain

4 réponses

Dilbertoa Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023
6 févr. 2018 à 16:49
Bonjour babar710,

Pour info je suis dans le même cas que toi.
- En premier temps tu envoies le formulaire P2-P4 de cessation d'activité à ton CFE qui t'enverra un mail de réception.
- Tu fais après ta dernière déclaration mensuelle ou trimestrielle habituelle suivant ta cessation d'activité (ça sera la dernière).
- Si tu n'as pas opté pour le versement fiscal libératoire d’IR, tu dois également adresser au service des impôts des particuliers dont tu dépends une déclaration 2042 et une déclaration complémentaire n°2042 C PRO sous 60jours.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F20678 tout est expliqué ici.

Là où je n'ai pas de réponse c'est concernant les formulaires à adresser aux impôts sous 60jours.
Sachant que l'on fait habituellement sa déclaration de revenus en en mai-juin. Comment fait-on pour trouver le formulaire Impôt 2018 sur les revenus de 2017 sachant qu'il n'est pas encore édité?

Merci de vos réponses.
0
babar710 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 27 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018
Modifié le 6 févr. 2018 à 18:05
Bonjour merci mais la je ne vois pas bien les deux déclarations 2042 et lla 2042CK pro sont remplies en fin d'année .
comment cela se passe t'il si j'envoi une déclaration de revenus non salariée en fin de 1er trimestre
je ne comprends pas la démarche la
Surtout que je vais faire celle ci pour mes revenus de 2018 pro et non pro pour un trimestre et en mai faire une seconde pour les revenus 2017

Pour le formulaire 2018 concernant les revenus de 2017 je pense qu'il seras édité lors des envois des déclarations.
C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi si je fais une cessatiion d'activité fin du 1er trimestre 2018 comment faire une déclaration qui devrai se faire en 2019 et qui en plus (année 2018) sera a priori une année blanche (impots a la source en 2019 )
cdt
sylvain
0