Reçu chèque à mon nom d'une entreprise [Résolu]

Mymynoham 13 Messages postés jeudi 14 décembre 2017Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 13:59 - Dernière réponse : Mymynoham 13 Messages postés jeudi 14 décembre 2017Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention
- 3 févr. 2018 à 14:25
Bonjour cette semaine j'ai reçu un chèque à mon nom, à mon adresse Postale d'une entreprise qui se situe à Paris qui est bien existante ( entreprise de prêt pour investir dans un projet professionnel). Le chèque est de 1900€. C'est clair sa parait louche car je ne connais pas cette entreprise j'habite à 5h de Paris je ne souhaite pas investir rien. Je ne me suis pas encore renseigner mais je voulais savoir que dit la loi.... Si j'encaisse le chèque et que je garde l'argent sur le compte. Qu'est ce que je risque? Que dit la loi?
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
Pierrecastor 31410 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 19 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 14:07
+1
Utile
1
Salut

Vous pouvez encaisser le chèque, mais je déconseille. Vu qu'il s'agit probablement d'une erreur, l'entreprise pourra demander le remboursement de la somme.

Le mieux serait de les appeler pour demander une explication.
Mymynoham 13 Messages postés jeudi 14 décembre 2017Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 14:09
je pense en effet que c'est ce qui est le mieux....
il y est peut de chance que l'on m'en face cadeau snif
merci pour votre réponse
Commenter la réponse de Pierrecastor
hoquei44 7580 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 18 février 2018 Dernière intervention - Modifié par hoquei44 le 3/02/2018 à 14:12
+1
Utile
1
Bonjour,

Si la société vous doit de l'argent, alors vous avez le droit de l'encaisser.
Sinon, si elle vous doit rien, vous avez interdiction de l'encaisser. Vous serez dans ce cas poursuivi au civil, voir au pénal :
- l'entreprise a peut-être un client homonyme, c'est pour cela qu'elle vous envoi le chèque. Mais vous sachant parfaitement que la somme ne vous ait pas dû, vous engagez votre responsabilité et devrez indemniser l'entreprise en cas de réticence de votre part (avec en plus les frais d'avocat).
- au pire il s'agit d'une arnaque d'une organisation voulant temporairement se débarrasser de son argent pour ensuite le récupérer. Vous serez alors complice de blanchiment d'argent.

Si le chèque ne vous ait pas destiné, vous n'avez pas à l'encaisser. Ce n'est pas parce qu'il y a votre nom dessus, qu'il est pour vous. Il faut qu'il y ait un motif pour qu'il soit à vous : un contrat, une prestation..., sinon vous courrez aux ennuis.

CB

Mymynoham 13 Messages postés jeudi 14 décembre 2017Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 14:25
merci pour votre réponse. N'ayant pas besoin de problème, je vais donc laisser ce chèque ou il est :)
Commenter la réponse de hoquei44
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une