Acheteur ne veut pas signer la promesse

Brune - 1 févr. 2018 à 22:46
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 avril 2018 à 18:31
Bonjour,
L'acheteur a fait une proposition écrite sans condition suspensive autre que le prêt. J'ai accepté par écrit son offre. Lors du RV de signature de la promesse, l'acheteur veut insérer de nouvelles conditions suspensives que je refuse. On n'a donc pas signé. Merci de me dire quelles pourraient être les suites pour moi, sachant que l'acheteur se montre agressif. La vente peut elle être annulée avec celui-là ?
Merci de m'aider.

3 réponses

kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
7 févr. 2018 à 12:42
Bonjour

il y a une date limite de signature du compromis sur votre offre normalement

Vous devez ( en recommandé avec AR) mettre l'acheteur en demeure de venir signer le compromis selon les termes de l'offre écrite, sous un délai de 8 à 10 jours , sans autre condition suspensive que celle négociée
..passé cette date l'offre sera considérée comme caduque

seul moyen pour vous de retrouver votre liberté
0
Merci Kasom. J'ai répondu assez précisément à Poisson ci-dessous, mais votre solution me plaît bien. Lettre RAR pour signature sans autre condition, sinon offre caduque. Je vous tiendrai informés vous et Poisson qui avez l'obligeance de me répondre.
0
PS : je n'avais pas mis de date limite dans mon acceptation...
0
Bonjour Kasom, je pourrais vous écrire en privé, au lieu de tout raconter sur un forum. Qu'en pensez-vous ?
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
10 févr. 2018 à 12:10
d'accord , mais ensuite le résultat sera synthétisé ici pour les autres internaiutes
0
oui si vous voulez, mais une fois que l'affaire sera résolue.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
7 févr. 2018 à 14:48
Bonjour
comme l'acheteur peut s'en avoir a justifier se désister sans frais jusqu'à 11 j après le compromis vous n'avez aucun recours contre lui

En revanche vous n'avez pas de droit de rétractation donc il peut exiger un compromis conforme à ce que vous aviez signé comme offre accepté (mais pas vous imposer des contraintes en plus)

c'est quoi ce qu'il veut en plus ?
-1
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
7 févr. 2018 à 16:56
Bonjour Poisson

Pourriez vous expliquer votre notation svp ?? car à lire votre réponse je pense que c'est plutôt elle qui mérite -1 .....

vous affirmez un peu vite que le vendeur n'a pas de droit de rétractation: qu'en savez vous ?, y a t'il une date butoir pour la signature d'un compromis ??

et donc votre solution pour si le vendeur veut annuler ?? il me semble que c'est le sens de sa question ou alors elle est à double sens : il veut continuer ...
0
Bonjour Poisson, et merci de vous intéresser à ce cas qui m'embarrasse. Le règlement de cop n'est pas conforme suite à des m2 annexés il y a longtemps (que j'ai achetés). J'ai fait convoquer une AGE auquel l'acheteur a assisté, pour que les copro valident le changement de RCP mais le vote a été négatif. De ce fait, l'acheteur veut une clause stipulant que je m'engage à faire changer le RCP, mais je ne peux accepter une telle clause, n'étant pas maître du vote des copro en future AGO. En conséquence, tout est bloqué, il n'en démord pas et ne me libère pas pour autant. Je lui demande soit de signer, soit de se dédire, mais rien. On est dans une impasse du fait de sa position.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
9 févr. 2018 à 14:45
Bonjour
Je comprend qu'il y a longtemps vous avez annexé des mètres carrés mais que le RdC n'a pas été modifié alors

L'acheteur ne peut acheter sans problème des mètres carrés qui n'existent pas sur le Règlement de copropriété
Je suis désolé pour vous mais s'il refuse d'acheter vous n'avez aucun recours (puisque je suppose que l'offre accepté incluait ces mètres carrés)


je pense que vous avez un vrai pb pour toute vente avec ces metres carrés...vous les aviez acheté comment ?
0
J'avais acheté en 2004 le tout au précédent propriétaire qui n'était pas fait changer le RCP (mon acte dit 42 m2). j'ai fait faire la loi Carrez pour vendre : 38 m2, document que j'ai remis à mon acheteur. S'il ne veut pas acheter, je suis d'accord, mais le pb c'est qu'il ne lâche pas le morceau et veut m'obliger à faire changer le RCP, mais sans le vote des autres copro, rien à faire. Situation bloquée. Pas moyen de discuter avec l'acheteur non plus. Pas de réponse au téléphone ou aux mails.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
10 févr. 2018 à 09:05
A quoi correspondent les mètres carrés litigieux ? annexion d'un bout qui est resté commun (couloir ?) sur le RdC ?
0
bonjour, Le mieux est d'aller voir le notaire et voir s'il est possible de signer un compromis ou non.

ça dépend aussi ce qu'il veut indiquer comme clauses suspensives. Il peut chercher à se mettre à l'abri de certains problèmes, c'est normal tant que ce n'est pas abusif.
-2