Les parents ont le droit de confisquer, voir casse

Résolu/Fermé
iRomain - 1 févr. 2018 à 20:27
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 3 févr. 2018 à 09:02
Bonjour,

Comme dit dans le titre, je souhaiterais savoir si "Les parent ont le droit de confisquer, voir de casser les objet de leurs enfants ?"

Car en effet, mon père me menace de casser ma PS4 , PC etc... Si, il me voit entrain de y jouer. Ce qui est un peu absurde

A-t-il droit ? Oui ? Non ? Dans quel circonstance ?

Merci de votre aide

13 réponses

dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 362
2 févr. 2018 à 10:09
Je vais reprendre l'exemple de la police. ( pour que vous mettez à ma place)
Si un policer détruit votre maison parce qu'il vous avez dit de plus aller dedans, on doit se taire (sans aucun motif, et il nous dit de nous on se tait ?), puis il part ?

Pour reprendre cet exemple.
Si un policier nous dit qu'on a pas le droit de conduire 50km au dessus de la vitesse autorisé, et qu'on le fait quand même, ce policier à la droit de confisquer le véhicule.
https://www.legipermis.com/infractions/grand-exces-de-vitesse.html
De la même façon, si un policier nous dit qu'on a pas le droit de pirater un site internet, et qu'on le fait quand même, il a le droit de saisir l'ordinateur qui a été utilisé pour ce piratage.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006418326/1994-03-01/
Au plus proche.
Si un policier (enfin un maire, mais bon, c'est pour maintenir la métaphore, et puis un maire a les pouvoir de police locale) nous interdit de construire une maison et qu'on la construit quand même, le maire/policier peut en ordonner la destruction, et effectivement, vous n'avez rien à faire et à vous taire.

La confiscation (et éventuellement la destruction ou sabotage) en réponse à une infraction n'est pas inhabituel, contrairement à ce que vous semblez pensez.

Vous dites : sans aucun motif. Mais il y a un motif, et c'est la loi.
Personnellement, je conduis très bien(comme tout le monde, **clin d’œil appuyé**), J'ai déjà conduit à 220+ km/h en Allemagne, et je n'ai eu aucun problème.
Pour moi, il n'y a aucun motif à limiter la vitesse (au moins sur autoroute) en France.
Pourtant c'est le cas.
Et en vrai, il y a des motifs, liés entre autre aux coefficients de déformation des voitures, à l’élasticité du corps humain, aux temps de réactions, voir aux simples statistiques.

Vos parents ont mis en place des règles, tant que vous vivez chez eux, vous devez respecter ces règles.
Ces règles vous semblent absurdes et sans raison, ce n'est pas le cas pour vos parents.
Si vous êtes mineur, et que vous estimez que ces règles vont à l'encontre de votre santé ou de votre développement, vous pouvez contacter le 119, pour dans le pire des cas être retiré à l'autorité de vos parents et placé dans une famille d'accueil (qui n'aura peut-être pas de PS4, voir pas de télé, mais du coup, il ne pourra pas vous menacer de la confisquer).
Si vous êtes majeur, et que vous estimez ces règles iniques, libre à vous de quittez le domicile parental pour prendre votre propre appartement, en payant votre propre abonnement edf, votre propre abonnement internet, votre propre PS4, votre propre loyer, votre propre nourriture (dans l'ordre d'importance).
10
yRomain95 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 1 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 7
3 févr. 2018 à 00:50
Je trouve que mes parents, essaye de protéger mais le font mal... ou essaye tout simplement de créer des règles qui peuvent me nuire que moi (et biensur eux ont le pass car ceux sont les parents/les rois)
"Si vous êtes majeur" je suis mineur sinon biensur que j'aurais déjà fait sa
1