Utilisation frauduleuse carte bancaire

LargoZao Messages postés 20 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 - Modifié le 30 janv. 2018 à 19:17
LargoZao Messages postés 20 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 - 31 janv. 2018 à 15:07
Bonjour,

Une société a prélevé sans mon autorisation la somme de 254,52€.

Elle a pu réaliser ce prélèvement car elle avait visiblement conservé, illégalement, les références de ma carte bancaire lors d’une prestation antérieurement.

J’ai donc fait une demande de remboursement auprès de ma banque (art L133-18 du code monétaire et financier)

Aujourd’hui, je souhaite ester cette société et j’aimerai connaitre le texte de loi concernant cette infraction.

D’avance merci pour vos réponses.

Bien à vous

4 réponses

tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
30 janv. 2018 à 20:39
Bonjour
Au sujet de ceci.: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7729088-prelevement-sans-autorisation .Avez vous eu la réponse de la sie de location .
Si pendant 29 jours vous avez eu des P.V. de stationnement ,cette sie vous répércute les frais de recherches demandés par le service des amendes.
j'avais oublié de payer un parc metre 1 seul P.V. ( 30 € ) si j' avais eu 10 P.V. 10 fois 30 € .

Et pour votre message ci-dessus ,vous avez demandé le pourquoi de ce prélèment à cette sie de location.

Il ne suffit pas de vouloir déposer plainte,il faut savoir pourquoi.
1
LargoZao Messages postés 20 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 1
31 janv. 2018 à 08:13
Bonjour,

Oui, j'ai eu la réponse. La banque doit me re crédit sur simple demande (art 133-18 CMF)

La question des frais de gestion concernant des PV n'entre pas en compte. La société n'a aucun droit sur votre compte. Si vous avez un PV elle vous en informe et vous facture la prestation de gestion du PV. Mais, elle ne peu pas prélever sur votre compte sans votre autorisation.

Sinon rien ne l'empêche de prendre à vau-l'eau sur votre compte.

Même un huissier ou le fisc ne peuvent agir ainsi sans avoir fait des démarches au préalable.

Ce que je cherche, que dit la loi sur une société qui conserve les références d'une carte bancaire pour sans servir par la suite sans l'accord du titulaire de la carte bancaire.

Avez-vous la réponse ?

Bien à vous
0
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
31 janv. 2018 à 11:05
Rebonjour
Je ne suis pas d'accord avec vous.
mais libre à vous ,de saisir un tribunal,un huissier et de demander à votre banque de vous rembourser,
comme vous indique certains intervenants préconisant dans tous leurs messages de porter plainte
Merci de revenir sur ce forum,lorsque vous aurez ou n'aurez pas eu gain de cause.

Cordialement
0
LargoZao Messages postés 20 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 1
31 janv. 2018 à 11:31
Bonjour,

Je reviens sur ce que je souhaite savoir.

Une société prélève sur un compte une somme d'argent.
Elle n'informe pas le titulaire du compte bancaire.
Le titulaire du compte n'a jamais donner la moindre autorisation.
Pour ce faire, la société a conservé les références bancaires de la carte du titulaire du compte suite à une prestation antérieure

Que dit la loi ?
Quelle sanction au regard de la loi ?
Quel texte de loi s'applique ?
Quel chef d'accusation s'applique ?

D'avance merci pour vos réponses.
Bien à vous
0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
31 janv. 2018 à 11:50
Le titulaire du compte n'a jamais donner la moindre autorisation.
C'est sur ce point que vous semblez baser votre argumentation. Et c'est sur ce point que j'ai les plus gros doutes.
En général, quand on signe un contrat de location de véhicule, y'a une petite clause qu'on ne prends pas le temps de lire qui indique qu'on autorise le loueur à se 'servir' sur la CB pour divers frais (essence et amendes, entre autre).

C'est le même principe que les célèbres abonnements internet, où le fournisseur se paye tous les mois sur la carte, alors qu'on a signé une seule fois.

Je vous invite donc, avant de faire la moindre démarche à relire soigneusement le contrat que vous avez signé.
0
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
31 janv. 2018 à 12:11
Re
Effectivement,on ne lit jamais les petites lignes d'un contrat.
Relisez mon message.https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7732297-utilisation-frauduleuse-carte-bancaire#1 ,avant d'écrire que l'on m'avait * piqué * 30 € .Je m'étais renseigné ..............
0
LargoZao Messages postés 20 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 1
31 janv. 2018 à 12:57
Bonjour,

Votre doute s'avère faux.

Je ne cherche pas à discuter sur le fond.

Je souhaite juste savoir ce que dit la loi mais la réponse semble poser problème.
Pourquoi, je me le demande !

Je souhaite juste recadrer le loueur et l'informer qu'il ne peu faire tout et n'importe quoi.
En clair que mon compte ce n'est pas la banque de france, pas de porte ouverte.
Rien d'autre.

Donc, comme tout contrat, il y a un date de début et une date de fin. Au delà c'est hors contrat donc caduc.

Concrètement j'ai loué un véhicule du 19 septembre au 16 octobre 2017.
Pas d'incident, payement intégral de la location avant la prise en charge du véhicule Retour RAS.

Puis, je loue de nouveau chez ce loueur pour le mois de décembre.
En fait, je passe par des plate-forme de marchand donc je prends le moins-disant car je loue 365 jours par an. Plus rentable que d'acheter un véhicule enfin en ce qui me concerne.

Donc, je réserve sur le site marchand et paye l’acompte demandé. Le solde au moment de la prise en charge. Important, le site marchand et le louer ne sont pas lier en termes de payement.

Lorsque je récupère le véhicule, je donne comme à chaque location. Permis, CNI et CB.
Je ne sais pour quelle raison, l'agent au comptoir, oubli de me faire payé le solde de la location ainsi que de prendre la caution. Je ne dis rien et tant pis pour lui.

Je pense que le loueur va me contacter par tél ou mail une fois vu l'erreur. Rien.
La location arrive à son terme et je m'attend à ce qu'il me réclame le solde. Pour pas de soucis, je dois je paie.

Là, toujours rien. Alors, je ne dis rien n'ont plus. Mais je suis conscient que le loueur va à un moment s'en rendre compte et me réclamer la somme dû.

Et c'est là que ça cloche. Le loueur n'en fera rien et sans m'avertir, ayant mes références bancaire du a une location 2 mois auparavant se servira sans mon autorisation.

Voilà, pourquoi je souhaite engager une procédure. C'est aussi simple que ça.

Alors, je souhaite connaître le chef d'accusation car le loueur à conservé mes informations bancaire et fait un prélèvement sans m'en avertir donc sans mon accord.

Bien à vous
0
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
31 janv. 2018 à 13:51
Là, toujours rien. Alors, je ne dis rien n'ont plus. Mais je suis conscient que le loueur va à un moment s'en rendre compte et me réclamer la somme dû. 

Et c'est là que ça cloche. Le loueur n'en fera rien et sans m'avertir, ayant mes références bancaire du a une location 2 mois auparavant se servira sans mon autorisation.

Si je lis bien votre message,VOUS DEVIEZ BIEN CETTE SOMME . ???????
L'informatique .: c'est les nouveaux outils de la vie courante,vous achetez sur les sites marchands ( ils gardent * tous * vos coordonnées bancaires ) .
Un ex.; vous réservez une chambre d'hotel pour dans 4 mois,avec votre C.B. vous ne paierez qu'à la prise de la chambre,mais si vous ne la prenez pas ou n'annulez pas cette réservation,la somme sera prélevée,le tenancier aura bien gardé vos coordonnées bancaires.

0
LargoZao Messages postés 20 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 1
31 janv. 2018 à 15:07
Bonjour,

Votre exemple n'a pas de point commun.

Ma demande ne concerne pas si je dois ou non tel ou tel somme. Je n'en suis pas encore au fond.

Un, je souhaite juste connaître le texte de loi correspondant au fait qu'une personne ou société qui conserve illégalement, car pour conserver des information bancaire, il faut dans tout les cas, le consentement du titulaire de la carte (sans case a cocher)

Secundo, une personne ou une société qui utilise ces informations sans le consentement du titulaire est passible de quoi au vu de la loi ?

Maintenant, si après avoir posé dans chacun de mes messages la question et que vous ne pouvez ou ne voulez pas me répondre. Pas de soucis, je vais chercher la réponse ailleurs car renvoi sur renvoi sur renvoi au bout d'un moment cela agace.

Bien à vous
0