Récupération d'acompte de travaux après rétractation

4blazeit Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2018 - 30 janv. 2018 à 17:30
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 30 janv. 2018 à 20:19
Bonjour tout le monde,

il y a deux semaines, j'ai contacté un vitrier pour remplacer une vitre en urgence (je devais rendre mon appartement la semaine suivante) il me répond jamais, me dit qu'il va venir et vient pas, j'essaie de le presser puis finalement il daigné venir et là il me fait payer un chèque d'acompte avant les travaux. La semaine suivante rebelote, impossible de le contacter et d'avoir des infos (il va tout le temps te rappeler). Finalement j'ai un pote qui a un pote vitrier qui peut le faire rapidement et moins cher et donc qui le fait. Du coup j'annule les travaux par lettre recommandée à l'autre vitrier, je fais opposition sur le chèque d'acompte et là... Trop tard, il a déjà été encaissé.

Je regarde les conditions générales de vente sur le devis et il est bien écrit que j'ai le droit à un délai de rétractation de 14 jours (ou 7 jours je ne sais plus trop mais bref, j'ai annulé dans les temps). Donc je les rappelle pour récupérer mon chèque et là je me fais salement engueuler comme quoi j'ai annulé le jour de la pose de la vitre alors que personne ne m'avait donné de rendez-vous et que personne ne me répondait depuis des jours... Je vérifie mes droits et normalement ils doivent bien me restituer le chèque d'acompte. Je les rappelle en expliquant bien tout et là je me fais copieusement insulter, j'insulte en retour... Bref, pas très productif mais dans le tas il me dis que comme j'ai écrit la mention "travaux à effectuer en urgence" en signant le devis, il n'y a pas de délai de rétractation.

Dit-il vrai ? Ou est-ce un mensonge pour essayer de me décourager de le mettre en demeure ? Je n'ai rien trouvé dans les CGV qui indique que ce qu'il dit est vrai.

Merci beaucoup de votre aide en tout cas.
A voir également:

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
30 janv. 2018 à 17:51
Bonsoir,

Conditions d'annulation de la vente

C'est la nature de l'avance qui détermine vos possibilités d'annulation de la transaction.

Si vous avez versé des arrhes, vous pouvez vous rétracter. Néanmoins, vous perdrez la somme versée à titre d'avance.

Si vous avez versé un acompte, vous ne pouvez pas faire annuler la transaction. Vous devez aller jusqu'au bout de la vente ou de la prestation de service et en payer le prix. A défaut, vous vous exposez à une action en justice et au paiement de dommages-intérêt

Prenez connaissance de ce site.

https://www.juritravail.com/Article/acte-vente/Id/83

Cdlt.
1
4blazeit Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2018
30 janv. 2018 à 18:47
Bonsoir,

votre lien m'indique "Attention : en cas de vente à domicile, le délai de rétractation existe également. Néanmoins, le vendeur n'a le droit d'encaisser aucune somme, de quelque nature qu'elle soit, pendant ces quatorze jours."
Or là il s'agit bel et bien d'une vente à domicile vu que le vitrier est venu chez moi pour conclure la vente. J'ai vu plusieurs autres posts du forum où il y avait bel et bien ce délai de rétractation dans le cas de travaux effectués à la maison. De plus la rétractation était bel et bien mentionnée dans les CVG et a été acceptée par le vitrier.

Cdt
0
Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 017
30 janv. 2018 à 19:23
Bonjour

Il s'agit bien d'un contrat établi 'hors Etablissement objet des Articles L 221-18 à L 221-28..

Le vitrier branquignole se réfère sans doute au L221-28 alinéa 8 (Code Consommation..):

Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :

............................................

8° De travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l'urgence ;

Stricto sensu le branquignole a le droit pour lui, sauf que s'agissant d'une 'urgence' il a trainé ce qui pourrait lui être opposé.

Concernant l'encaissement du chèque le L221-10 le permet:

Le professionnel ne peut recevoir aucun paiement ou aucune contrepartie, sous quelque forme que ce soit, de la part du consommateur avant l'expiration d'un délai de sept jours à compter de la conclusion du contrat hors établissement.

MAIS:

Toutefois, ne sont pas soumis aux dispositions du premier alinéa :
...........................
4° Les contrats ayant pour objet des travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l'urgence.


Il aurait mieux valu l'inscription d'une date limite d'exécution (Ce qui n'aurait pas annulé le droit à rétractation..).

Si le mot 'acompte' n'est pas inscrit noir sur blanc sur le Devis il s'agit d'arrhes par défaut. Ce qui entraîne la possibilité de résiliation par le Client. Ce dernier perd ses arrhes au profit du pro.

Si le mot 'acompte' est inscrit le Client est engagé au règlement du total du montant porté au devis..

A+
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2018 à 19:36
Bonjour,

A titre d'infos et pour l'avenir, vous n'aviez pas le droit de faire opposition au paiement du chèque.

Le tireur aurait pu engager une procédure et il aurait eu gain de cause avec peut être des dommages et intérêts.

Le motif que vous auriez pu évoquer ne fait pas partie des possibilités de faire opposition.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
30 janv. 2018 à 20:19
Re...

Il y a deux semaines, j'ai contacté un vitrier pour remplacer une vitre finalement il daigné venir

Je ne considère pas ça comme un vente à domicile puisque vous l'avez sollicité plusieurs fois. Il a bien fallu qu'il vienne prendre des mesures, non ? Puisque vous connaissez les réponses aux questions que vous posez....alors pourquoi nous solliciter ?
0