Embrouille ou procédé douteux?!

mardes95 11 Messages postés dimanche 28 janvier 2018Date d'inscription 14 février 2018 Dernière intervention - 28 janv. 2018 à 11:26 - Dernière réponse :  Tania57
- 14 févr. 2018 à 11:03
Bonjour,

Pour commencer je m'excuse d'avance car mon post risque d'être long, car la situation est compliquée et tordue.

En septembre 2017, j'ai trouvé un emploi en tant que VRP multicartes. L'agence qui m'employait est établie en France, mais sous contrat avec une société Belge.

Pendant deux mois j'ai donc travaillé pour cette agence, suivie une formation, le tout SANS CONTRAT. Je réclamais régulièrement ce contrat de travail, mais excuses après excuses, bref je n'en ai jamais vu la couleur....

Le 1er novembre 2017, mon chef d'agence me propose un CDI avec période d'essai de 3 mois, tout en me précisant verbalement, que sur les deux derniers mois j'avais quand même prouvé que j'avais les capacités pour ce travail, et que la période d'essai n'était qu'une formalité de contrat.

J'ai accepté le CDI, tout en lui demandant de régulariser ma situation des mois de septembre et octobre. Par un cdd par exemple. Lui même me propose alors de ne pas me signer de contrat pour cette période, et de me payer en espèces, mais toujours sans contrat ni fiche de paie (en gros travail au noir!!) ( precision: je ne percevais aucune aide ni assedic ni rsa etc... au cours de cette periode)

Naïf, confiant et surtout content de signer un CDI, j'ai accepté cette solution, mon chef d'agence me faisant même signer un document où je reconnais avoir perçu une rémunération pour cette période. Document dont je n'ai pas le double malheureusement. Je vais quand même essayé de récuperer un double de ce document on ne sait jamais...

Ma période d'essai débute donc officiellement le 1er novembre 2017, MAIS je travaille pour cette agence depuis septembre soit deux mois de plus.
Plusieurs petits soucis ont fait que j'ai du prendre quelques journées (arret maladie avec CM, et rdv administratifs) Ces jours que j'ai pris, j'en avais informé mon chef à l'avance.
Durant les fêtes de fin d'années, nous avons eu une "pause" d'une semaine accordée par le chef d'agence.

Bref, en novembre, je fais un chiffre correct compte tenu de mon statut de débutant. En Décembre, les choses se corsent, entre mon arrêt maladie, et la pause accordée par le chef, mes chiffres sont moins bons. Et janvier, je n'aurais les chiffres que prochainement.
En effet nous sommes rémunérés au mois échus comptabilisé du 15 au 15 et réglés le mois suivant. ( ex periode du 01:11 au 15/11 payé le 15/12 après validation des contrats enregistrés par la société)

Durant ces trois mois, je n'ai aucune fiche de paie. Je n'ai reçu ma fiche de paie de novembre qu'il y a deux jours. je n'ai pas celle de decembre (activite de fin novembre) , ni celle de janvier (activite decembre).

Ma période d'essai officielle prenait fin le 31 janvier 2018, or je reçois ce Vendredi 26/01 un courrier recommandé mettant fin à mon contrat durant la période d'essai à effet immédiat. Fin de contrat établi sur le courrier au 26/01 soir.

Il faut aussi savoir que n'ayant pas de compte courant, j'ai demandé a être payé par chèque dans un premier temps, le temps d'ouvrir un compte à la banque (chose difficile a faire quand on travaille de 8h a 19h du lundi au vendredi) et qu'entre temps j'ai perdu mes papiers d'identité ce qui a entrainé des longueurs dans mes démarches, et mes demandes de jours de repos pour régulariser tout ça.

Mon premier salaire officiel m'a été payé par chèque (difficilement, mon chef n'etait pas trop emballé) la semaine du 20 décembre 2017, dont j'ai reçu la fiche de paie il y a deux jours. Mon salaire de Décembre m'a été réglé lui le 27.01.2018. Toujours par chèque mon compte vient juste d'être ouvert.
Mais on est quand même assez loin des dates indiqués par contrat qui tournent aux environs du 15.

En Décembre, notre équipe a "gagné une prime d'activité (par la société belge) , sous forme de chèque cadeau d'un montant de 1000€ partageable entre les membres de l'équipe, soit 4. Au jour d'aujourd'hui je n'en ai toujours pas vu la couleur.

Voilà pour le résumé de la situation. J'espère n'avoir rien oublié. Mais si besoin je répondrai aux questions.

Donc, depuis le 26/01 mon contrat est rompu, car je ne satisfais pas après période d'essai. Ok c'est le droit du chef MAIS plusieurs points m'interpellent:

- Sur mon contrat j'ai un délai de prévenance de deux semaines or je n'ai été informé qu'une semaine avant. courrier AR
- Je n'ai pas droit a un préavis ( rupture contrat a effet immédiat)
- On me reproche mes absences (justifiées mais pas selon mon chef) et ce même si sur mon contrat il est écrit que je suis libre d'organiser ma semaine selon mes envies, bien que dépendant du véhicule de société je dépendais des horaires de mes collègues. Ceci dit j'ai toujours prévenu a l'avance si je ne venais pas.
- On me reproche l'absence de compte courant. Chose regularisée depuis
- Je n'ai recu qu'une seule fiche de paie en 3 mois.
- Une collègue (épouse du chef d'agence) est venue samedi matin au domicile de ma tante (ou je reside provisoirement) récupérer le matériel qui avait été mis à ma disposition. Je précise qu'elle me prend au saut du lit, assommé que j'etais par le courrier reçu la veille....
- On me reproche de ne pas être venu travailler samedi matin soit le 27/01, ben desole mais si mon contrat prend fin le 26, le 27 je ne suis pas sensé être sur mon lieu de travail !
- Je peux prouver (reception de sms indiquant heure de debut de journée de travail) que pendant la période couvrant septembre octobre je travaillais déjà pour cette agence sans être déclaré par l'agence.

Et c'est là que j'ai besoin de votre aide. Puis je intenter quelque choses contre cette agence, car il me semble qu'elle a quand même des pratiques plus que douteuses...

Je remercie tous ceux qui auront la gentillesse de s'attarder sur mon cas, et m'aider ou m'orienter.
Afficher la suite 

22 réponses

Répondre au sujet
tania57 26278 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 20 février 2018 Dernière intervention - 28 janv. 2018 à 12:14
+1
Utile
21
bonjour
vous allez jouer à l'idiot en plusieurs phases
déjà recommandé avec ar pour demander vos fiches de salaire de septembre et octobre
vous mettez sur votre courrier "sans nouvelle de votre part dans un délai de 8 je me verrais contraint de saisir les instances compétentes"
après la formule de politesse vous mettez copie à : inspection du travail

et làvous attendez la réponse si aucune revenez je vous dirai que faire
Je me suis mal expriméexprimé vous signez votre solde de tout compte mais rien d'autres comme papier car je pense qu'il va essayer de vous arnaquer
mardes95 11 Messages postés dimanche 28 janvier 2018Date d'inscription 14 février 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 20:24
Bonsoir,

Je reviens vous faire un petit résumé de mes deux rdv.

Hier je suis donc allé récupérer mon solde tout compte, accompagné d'un cousin (qui était juste la pour me "rassurer" il est juste resté dehors de l'agence lol)
Sur place je vois le père de mon ex employeur, ainsi que mon ex collègue. Pourquoi étaient ils presents?! Bonne question...
Il ne s'est rien passé d'extraordinaire, mon ex employeur m'a reçu dans un bureau, seul,et a bien essayé de me retourner le cerveau pendant 3/4h . Me disant qu'il ne voulait pas faire ça mais que sa femme (et collegue) a insisté....que c'était bien dommage d'en arriver là, et que si je décidais d'attaquer on n'y etait gagnant ni l'un ni l'autre...
Bref beaucoup de blabla pour que j'arrete mes demarches je pense...
J'ai signé mon solde tout compte et uniquement ça, récupérer mes papiers et nous sommes partis. Fin de l'histoire pour cet épisode.

Deuxième rdv aujourd'hui, avec mon représentant légal. Je lui ai exposé la situation comme je vous l'ai décrite dans mon premier post.
Pour lui plusieurs choses ne vont pas:

- Mes fiches de paie, déjà elles sont différentes, utilisation de deux logiciels, je ne sais pas. Ensuite il apparaît bien le montant total de mes commissions, mais a aucun endroit n'est expliqué le mode de calcul, ni sur la fiche ni même en note annexe. En gros, on a un montant brut mais on ne sait pas comment il a été calculé...
- La période de septembre octobre, ou j'ai travaillé, mais non déclaré par monsieur.
- Mon solde tout compte, des montants bizarres compte tenu de mon peu d'ancienneté dans l'entreprise. (toujours en rapport au final avec le système de calcul de mon salaire)
- Meme le contrat de travail un peu tordu.

Bref il a tout décortiqué. Je suis sorti de là rassuré quant à mes démarches, et décidé plus que jamais à aller plus loin.

Donc voilà, je tenais à vous en faire part, car vos conseils notamment sur le courrier pour reclamer les fiches de paie a été bien accuilli.
Et surtout vous m'avez encouragé sans juger, et encore merci pour ça.
Maintenant on prépare le dossier, photocopies etc.. et on va lancer la procédure.
Si vous voyez des choses que j'aurais pu oublier de faire pour mettre le max de chances de mon cote n'hésitez pas a me le dire.
Je ne sais pas combien de temps tout cela prendra, mais j'essaierai de venir vous donner le résultat. Ne serait -ce que par égard pour votre aide et vos conseis.
tania57 26278 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 20 février 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2018 à 04:02
essayez d'avoir des témoignages et n'oubliez pas pour les mois manquants de bien dissocier les mois et les cp
exemple :mois d'octobre 2017 2500 euros bruts
cp y afférents 250 euros bruts
salaire de novembre 2017 2500 euros bruts
cp y afférents 250 euros bruts

toutes vos demandes doivent se faire en brut sauf les dommages et intérêts en net et cela il faut toujours le préciser derrière la somme sinon le tribunal va tous vousdonner en net et après il faudra payer les charges

mais bon je pense que votre collègue est aguerri à ce genre de problème
mardes95 11 Messages postés dimanche 28 janvier 2018Date d'inscription 14 février 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2018 à 10:16
Re bonjour,
Et encore merci pour ce complément d'informations.
Je m'attèle à tout ça maintenant. c'est du boulot :)
Encore un énorme merci pour votre aide.
Et j'espère pouvoir vous apporter une bonne nouvelle à la fin.
J'espère surtout qu'il sera condamné
Commenter la réponse de tania57
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une