Embrouille ou procédé douteux?!

mardes95 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2018 - 28 janv. 2018 à 11:26
 Tania57 - 14 févr. 2018 à 11:03
Bonjour,

Pour commencer je m'excuse d'avance car mon post risque d'être long, car la situation est compliquée et tordue.

En septembre 2017, j'ai trouvé un emploi en tant que VRP multicartes. L'agence qui m'employait est établie en France, mais sous contrat avec une société Belge.

Pendant deux mois j'ai donc travaillé pour cette agence, suivie une formation, le tout SANS CONTRAT. Je réclamais régulièrement ce contrat de travail, mais excuses après excuses, bref je n'en ai jamais vu la couleur....

Le 1er novembre 2017, mon chef d'agence me propose un CDI avec période d'essai de 3 mois, tout en me précisant verbalement, que sur les deux derniers mois j'avais quand même prouvé que j'avais les capacités pour ce travail, et que la période d'essai n'était qu'une formalité de contrat.

J'ai accepté le CDI, tout en lui demandant de régulariser ma situation des mois de septembre et octobre. Par un cdd par exemple. Lui même me propose alors de ne pas me signer de contrat pour cette période, et de me payer en espèces, mais toujours sans contrat ni fiche de paie (en gros travail au noir!!) ( precision: je ne percevais aucune aide ni assedic ni rsa etc... au cours de cette periode)

Naïf, confiant et surtout content de signer un CDI, j'ai accepté cette solution, mon chef d'agence me faisant même signer un document où je reconnais avoir perçu une rémunération pour cette période. Document dont je n'ai pas le double malheureusement. Je vais quand même essayé de récuperer un double de ce document on ne sait jamais...

Ma période d'essai débute donc officiellement le 1er novembre 2017, MAIS je travaille pour cette agence depuis septembre soit deux mois de plus.
Plusieurs petits soucis ont fait que j'ai du prendre quelques journées (arret maladie avec CM, et rdv administratifs) Ces jours que j'ai pris, j'en avais informé mon chef à l'avance.
Durant les fêtes de fin d'années, nous avons eu une "pause" d'une semaine accordée par le chef d'agence.

Bref, en novembre, je fais un chiffre correct compte tenu de mon statut de débutant. En Décembre, les choses se corsent, entre mon arrêt maladie, et la pause accordée par le chef, mes chiffres sont moins bons. Et janvier, je n'aurais les chiffres que prochainement.
En effet nous sommes rémunérés au mois échus comptabilisé du 15 au 15 et réglés le mois suivant. ( ex periode du 01:11 au 15/11 payé le 15/12 après validation des contrats enregistrés par la société)

Durant ces trois mois, je n'ai aucune fiche de paie. Je n'ai reçu ma fiche de paie de novembre qu'il y a deux jours. je n'ai pas celle de decembre (activite de fin novembre) , ni celle de janvier (activite decembre).

Ma période d'essai officielle prenait fin le 31 janvier 2018, or je reçois ce Vendredi 26/01 un courrier recommandé mettant fin à mon contrat durant la période d'essai à effet immédiat. Fin de contrat établi sur le courrier au 26/01 soir.

Il faut aussi savoir que n'ayant pas de compte courant, j'ai demandé a être payé par chèque dans un premier temps, le temps d'ouvrir un compte à la banque (chose difficile a faire quand on travaille de 8h a 19h du lundi au vendredi) et qu'entre temps j'ai perdu mes papiers d'identité ce qui a entrainé des longueurs dans mes démarches, et mes demandes de jours de repos pour régulariser tout ça.

Mon premier salaire officiel m'a été payé par chèque (difficilement, mon chef n'etait pas trop emballé) la semaine du 20 décembre 2017, dont j'ai reçu la fiche de paie il y a deux jours. Mon salaire de Décembre m'a été réglé lui le 27.01.2018. Toujours par chèque mon compte vient juste d'être ouvert.
Mais on est quand même assez loin des dates indiqués par contrat qui tournent aux environs du 15.

En Décembre, notre équipe a "gagné une prime d'activité (par la société belge) , sous forme de chèque cadeau d'un montant de 1000€ partageable entre les membres de l'équipe, soit 4. Au jour d'aujourd'hui je n'en ai toujours pas vu la couleur.

Voilà pour le résumé de la situation. J'espère n'avoir rien oublié. Mais si besoin je répondrai aux questions.

Donc, depuis le 26/01 mon contrat est rompu, car je ne satisfais pas après période d'essai. Ok c'est le droit du chef MAIS plusieurs points m'interpellent:

- Sur mon contrat j'ai un délai de prévenance de deux semaines or je n'ai été informé qu'une semaine avant. courrier AR
- Je n'ai pas droit a un préavis ( rupture contrat a effet immédiat)
- On me reproche mes absences (justifiées mais pas selon mon chef) et ce même si sur mon contrat il est écrit que je suis libre d'organiser ma semaine selon mes envies, bien que dépendant du véhicule de société je dépendais des horaires de mes collègues. Ceci dit j'ai toujours prévenu a l'avance si je ne venais pas.
- On me reproche l'absence de compte courant. Chose regularisée depuis
- Je n'ai recu qu'une seule fiche de paie en 3 mois.
- Une collègue (épouse du chef d'agence) est venue samedi matin au domicile de ma tante (ou je reside provisoirement) récupérer le matériel qui avait été mis à ma disposition. Je précise qu'elle me prend au saut du lit, assommé que j'etais par le courrier reçu la veille....
- On me reproche de ne pas être venu travailler samedi matin soit le 27/01, ben desole mais si mon contrat prend fin le 26, le 27 je ne suis pas sensé être sur mon lieu de travail !
- Je peux prouver (reception de sms indiquant heure de debut de journée de travail) que pendant la période couvrant septembre octobre je travaillais déjà pour cette agence sans être déclaré par l'agence.

Et c'est là que j'ai besoin de votre aide. Puis je intenter quelque choses contre cette agence, car il me semble qu'elle a quand même des pratiques plus que douteuses...

Je remercie tous ceux qui auront la gentillesse de s'attarder sur mon cas, et m'aider ou m'orienter.

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
28 janv. 2018 à 12:14
bonjour
vous allez jouer à l'idiot en plusieurs phases
déjà recommandé avec ar pour demander vos fiches de salaire de septembre et octobre
vous mettez sur votre courrier "sans nouvelle de votre part dans un délai de 8 je me verrais contraint de saisir les instances compétentes"
après la formule de politesse vous mettez copie à : inspection du travail

et làvous attendez la réponse si aucune revenez je vous dirai que faire
1
mardes95 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2018
28 janv. 2018 à 12:56
Bonjour,

Déjà je vous remercie de vous être penché sur mon cas.

Je prépare de suite le courrier réclamant mes fiches de paie de septembre et octobre.
Par contre j'ai été réglé en espèce pour cette période, et biensur sans contrat comme je le disais plus haut, donc je doute de recevoir une réponse de sa part.

Je vous avoue je suis dégouté de m'être fait avoir de la sorte. L'impression de n'avoir été qu'un pion éjectable. En y repensant j'en suis même venu à me demander si certains des contrats que j'ai signé n'ont pas été enregistré au nom du chef d'agence et non au mien depuis... Car j'ai encore bien relu mon contrat et il y est indiqué que tous les mois je devais recevoir un arrété des comptes, et je ne les a jamais eu. Je n'ai donc jamais pu vérifier mes propres chiffres...

Mais merci encore et je reviendrais vers vous et vous tiendrais informé de la suite.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
28 janv. 2018 à 13:19
vous avez bien la preuve avec les sms que vous travaillez et peut etre des témoignages de personne
le liquide c'est bète hein j'ai oublié et vous aussi vous avez oublié
je vais vous expliquez ou je veux en venir car s'il ne réponde pas vous irez en référé et là comment ils expliqueront qu'après un (cdd) vous ayez encore une période d'essai
0
mardes95 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2018
28 janv. 2018 à 13:39
oui j'ai bien les sms, où ils me donnent les heures de rdv pour travailler etc...des témoignages possibles mais sans certitude.
Et oui je me doutais un peu que le but était de les amener a expliquer pourquoi une periode d'essai apres un cdd.
Encore merci beaucoup en tout cas pour votre aide, je vous tiens au courant de la suite.
0
mardes95 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2018
5 févr. 2018 à 16:57
Re bonjour,
J'ai envoyé le courrier comme vous me l'avez conseiller. Il l'a bien reçu, mais toujours aucune nouvelle depuis biensur....
J'ai même entre temps appris par une connaissance commune que sa conjointe a avoué qu'ils avaient falsifié des contrats. Mais bon sur ca je n'ai pas de preuves...
Sérieux, je crois que je suis tombé dans une drôle de boite quand même....
0
Donc maintenant vous allez au conseil des prud'hommes chercher une saisine
0